Candide de voltaire (chapitre i) - argumentation

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 1 avril 2013
LECTURE ANALYTIQUE CANDIDE, VOLTAIRE

Chapitre 1, incipit de « Il y avait en Westphalie… » à « …la meilleure des baronnes possibles. »

INTRODUCTION


Présentation de l’auteur et du mouvement littéraire

Voltaire nommé en réalité François- Marie Arouet est l’un un auteur du XVIIème siècle et philosophe des lumières, il fut l’auteur de plusieurs tragédie notamment « Zaïre » en1732, des épopées « La Henriade » en 1728 mais il a surtout écrit des contes philosophiques, les plus connus étant « Zadig » écrit en 1747, Micromégas écrit en 1752 puis enfin celui dont on va faire l’étude Candide écrit quant à lui en 1759. Les philosophes des lumières ont pour but de développer les connaissances humaines, d’amener le progrès tous en donnant une importance capital aux sciences.Ce mouvement apparut à la fin du XVIIème siècle et prit toute son ampleur au XVIIIème siècle avec l’entreprise de l’écriture de L’Encyclopédie qui réunit les plus grands écrivains et philosophes de l’époque notamment Montesquieu, reconnu comme leur précurseur, par ses idées et sa participation à la séparation des pouvoirs, Rousseau ou encore Diderot qui fut l’un des piliers au moment de l’écriturede L’Encyclopédie.

Présentation du texte

Cet incipit de Candide, présente les personnages mais aussi le thème philosophique (l’optimisme) d’une manière ironique. En effet, en détournant le schéma du conte traditionnel Voltaire annonce la visée satirique de son œuvre.

Annonce du plan

Nous verrons tous d’abord comment cette entrée en matière est une parodie duconte traditionnel avant d’analyser en quoi il s’agit d’un satyre de la société féodale. Puis nous travaillerons sur les aspects critiques de la philosophie optimiste.


I. Une parodie de conte traditionnelle


1) Les éléments empruntés au conte traditionnels


- « Il y avait en Westphalie » rappelle la célèbre formule « Il était une fois… », Le temps de l’action est imprécis, lecadre du conte semble figé, éternel.

- Le décor, un château rappel les contes de fée

- Le vocabulaire est élogieux, valorisant (hyperboles) mais aussi le superlatif « le plus beau des châteaux ». Le cadre à l’air paradisiaque, parfait.

- On a l’impression que la famille qui nous a été présenté est harmonieuse, équilibrée, heureuse et très bien considéré dans les environs. Elle appartient à lanoblesse.

- Les personnages sont schématisés comme dans les contes et réduits à une qualité du détail. (Exemple : les deux femmes sont grasses, mère et fille).

⇨ Pourtant malgré tous ces éléments de ressemblances, il s’agit d’une parodie de conte.


2) Les éléments de la parodie


- Tous d’abord la Westphalie est une vrai province allemande (sa court-circuite lemerveilleux).

- Le narrateur intervient sans le récit « je crois », il doute sur la réalité décrite.

- La présentation des personnages commence par Candide (bâtard pourtant) alors que normalement, il aurait fallu commencer par le personnage le plus important de la hiérarchie c'est-à-dire le baron, la baronne, le fils, la fille, Candide et Pangloss.

- Le nom des personnages : Candide = représente sonnom de caractère principal (l’innocence, la naïveté).

- Le nom du château est cacophonique et tourne en dérision du nom du baron

- Cunégonde est présentée comme une friandise, comme sensuelle et plus tard nous verrons qu’elle sera plus conduite que par le plaisir des sens que peu le désir de conserver son rang.

- Pangloss : Comme son nom l’indique, parle tous le temps, toutes les langues.Il cherche à justifier, tout expliquer par le discours.

- Le baron et la baronne : reste anonyme et sont expédiés rapidement par Voltaire (caricature, le baron apparait comme très prétentieux mais ridiculisé par ses serviteurs, quant à elle la baronne apparait comme placide, sans intérêts.

- Son fils : Quant au fils, Voltaire écrit avec ironie (antiphrase) « il paraît aussi digne que son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide de Voltaire, chapitre I.
  • Comparaison des chapitres i et xxx, candide, voltaire
  • Candide
  • Chapitre i de candide
  • Candide chapitre i
  • Candide , commentaire du chapitre i
  • Candide
  • La candide, voltaire chapitre xviii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !