Candide (voltaire) - incipit
Fiche 1 : Candide, chapitre 1, par Marie.
I/ Une parodie de conte de fée.
1) Des personnages schématiques.
a) Emploi du nom-portrait
-"thunder-ten-tronck", sons dures, germaniques, thunder = tonnerre, allitération en "t", suggère une idée de cacophonie.
-"Candide", nom qui ne sonne pas germanique, qui annonce son caractère et prépare sa physionomie, il est "blanc", c'est-à-dire naïf, innoncent, sans expérience.
-"Pangloss", construit à partir de deux mots grecs ( symbôles et clichés du savoir ), Pan=tout, gloss=langue : il parle toutes les langues, il maîtrise le langage.
b) Réduction des personnages à un détails.
-"Cunégonde", comparée à de la nourriture
-"la baronne" réduite à son poids ( non négligeable )
-les femmes partagent la même caractéristiques, elles sont grasses.
Les personnages sont des marionnettes sans grande profondeur.
2) Un cadre spatio-temporel merveilleux.
a) Usage des éléments du conte de fée
-le château : lieu par excellence du conte de fée.
-le temps de l'action est imprécis, comme dans les contes.
-Usage de l'imparfait "il y avait" rappel le "il était une fois" traditionnel des contes.
-Le cadre de ce conte semble figé ( imparfait = temps de la durée, action inhabituelle et générale ), il présente un univers, existant de toute éternité. La scène se situe dans un cadre où tout semble aller pour le mieux depuis toujours.
b) Un monde idyllique et idéal.
-Vocabulaire mélioratif en abondance et répartit dans l'ensemble du texte : "droit, bon et honnête gentilhomme, Monseigneur, une très grande considération, honneur, dignité, respectable, digne, toute la bonne fois, admirablement".
-Superlatifs : "le plus simple, un des plus puissants, meilleur, le plus beau, la meilleure". L'éloge devient outrancier.
-Equilibre de la famille du conte : harmonie ( père/mère/fils/fille ).
-Référence à la chute, au paradis perdu, à Adam et Eve chassés du paradis.
Ce texte emprunte donc au