Cannabis

Pages: 14 (3349 mots) Publié le: 5 avril 2013
Le cannabis (Cannabis L.) est un genre botanique qui rassemble des plantes annuelles de la famille des Cannabaceae. Ce sont toutes des plantes originaires d'Asie centrale ou d'Asie du Sud. La classification dans ce genre est encore discutée. Selon la majorité des auteurs il contiendrait une seule espèce, le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.), parfois subdivisée en plusieurs sous-espèces2,généralement sativa, indica et ruderalis3 (syn. spontanea), tandis que d'autres considèrent que ce sont de simples variétés. Les plantes riches en fibres et pauvres en Tétrahydrocannabinol (THC) donnent le « chanvre agricole » qui pousse dans les pays tempérés, exploité pour ses sous-produits (fibres, graines...) aux usages industriels variés, tandis que le « chanvre indien », qui pousse en climatéquatorial, est au contraire riche en résine et exploité pour ses propriétés psychotropes.

De nombreuses lignées de cannabis sont en outre obtenues par hybridation entre sous-espèces ou variétés du genre, par sélection ou encore par le bouturage qui permet de cloner à l'identique. Ainsi les plants sont sélectionnées en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire ou de la législation locale :abondance et qualité des fibres, richesse des graines (chènevis) en huile, faible taux de THC ou, au contraire, pour obtenir une concentration élevée en cannabinoïdes dans le cadre des usages médicaux ou récréatifs.

Le chanvre fut très largement utilisé au cours de l'histoire et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours duXXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes et des effets du cannabis sur la santé. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa aux espèces du genre Cannabis et en réglementa l'usage, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon). La culture du chanvre agricole connaît un rebond dans lesannées 70 avec l'augmentation du prix du pétrole, favorisée par l'émergence de nouveaux débouchés et la prise de conscience environnementale.

Le cannabis récréatif est considéré comme une drogue douce4 notamment du fait de l'impossibilité de faire une overdose de THC en fumant, mais cette notion est trompeuse selon certains auteurs5. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physiquecomme dans le cas des drogues dites dures6, reste possible. Par ailleurs des effets métaboliques néfastes ont été observés7.
Sommaire

1 Vocabulaire
2 Nomenclature et systématique
2.1 Liste d'espèces
2.2 Principaux phénotypes
2.2.1 Chanvre cultivé ou « sativa »
2.2.2 Chanvre indien ou « indica »
2.2.3 Chanvre sauvage ou « ruderalis»
2.2.4 Chanvre afghan ou « afghanica »
3 Caractéristiques du genre
3.1 Description botanique
3.2 Cannabinoïdes dans la plante
4 Utilisation
4.1 Historique
4.2 Usage agricole et industriel
4.3 Usage psychotropique
4.4 Usage médicinal
4.5 Usage rituel
5 Législation et trafic
6 Notes et références
7Biographie
8 Liens externes

Vocabulaire

Le mot chanvre est dérivé du latin cannabis8.

Les espèces du genre Cannabis, ou sous-espèces, sont désignées par des noms différents selon l'usage qui en est fait.

Ainsi les différents acteurs de la filière chanvre à usage industriel préfèrent employer les appellations « chanvre », « chanvre cultivé », « chanvre agricole », « chanvred'œuvre » - ou d'ouvrage, « chanvre sauvage »... tandis que les cultivateurs à usage récréatif emploient moins « chanvre indien » ou « chanvre afghan », préférant la terminologie latine de la nomenclature botanique : « cannabis », « sativa », « indica », « ruderalis » ou « afghanica ».

Parmi les parties de la plante, le « chènevis » désigne la graine de chanvre et la « chènevotte » sa tige...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • cannabis
  • Le cannabis
  • le cannabis
  • Le cannabis
  • Cannabis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !