Cannabis

Pages: 10 (2436 mots) Publié le: 21 mai 2013
Enquête sciences sociales :
Faut-il légaliser le cannabis ?

Introduction :
Vincent Peillon (ministre de l’éducation française), Elio Di Rupo et encore bien d'autres personnalités politiques, se pose la question de la nécessité d'un débat sur le cannabis, une réflexion amenée par une simple et bonne raison : la politique de lutte contre le trafic et la consommation de cannabis menée cesdernières années est complètement inefficace. Pour preuve, quelques chiffres très parlant ; en France, entre 2000 et 2010, on est passé de 60.000 interpellations pour usage et détention de cannabis à plus de 120.000. Il s'agit donc d'un accroissement de la pression policière. Or parallèlement, le niveau de consommateurs a légèrement  augmenté ou s'est stabilisé selon les années. Si la répressionpolicière avait été efficace, le prix du produit aurait normalement dû augmenter en raison des saisies et des interpellations, et le nombre de consommateurs diminués. La politique répressive en place depuis une bonne décennie ne porte donc pas ses fruits le cannabis reste la drogue interdite la plus consommée au monde, en particulier en Europe selon l'Office des Nations unies contre la drogue et lacriminalité.
Aussi il cause moins de dommages collatéraux que l’alcool qui lui n’est pas interdit, que cela soit au volant ou dans la vie courante, l’alcool cause beaucoup plus de ravages sociaux et de mortalité que le cannabis, sans parler du problème de dépendance alcoolique qui est de plus en plus répandu.
La cigarette, est vendue en libre service à partir de 16 ans et pourtant elle causebeaucoup plus de morts et d’accident cardiovasculaires. Prenons l’exemple d’une personne qui fume la cigarette, elle peut aller jusqu’à 2 paquets par jour alors qu’un consommateur de cannabis va en fumer beaucoup moins.
Notons également que les jeunes qui transgressent la loi en consommant du cannabis entrent dans la vie adulte en tant que transgresseurs et risquent de continuer dans cette voie. Lelégaliser serait je pense une façon de le banaliser dans le bon sens.
Enfin qu’il soit interdit n’empêche pas les gens d’en consommer mais les confronte au risque de cannabis de mauvaise qualité, coupé avec toutes sortes de produits nocifs et même avec des drogues dures. Le légaliser permettrait de protéger d’avantage les citoyens et engrangerait des rentrées financières importantes pour l’état. Lespoliciers pourraient ainsi s’occuper de tâches beaucoup plus intéressantes et importantes que de prendre la déposition de quelqu’un en possession de cannabis pour le relâcher tout de suite après. Rappelons qu’aux yeux de la loi toute personne est libre de faire ce qu’elle désire tant qu’elle ne porte pas atteinte à autrui, je ne vois pas en quoi les consommateurs de cannabis porte atteinte à lavie de qui que ce soit à part bien sur la leur.
« La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! », Coluche.
Voila pourquoi je vais essayer de répondre à la question : Faut il dépénaliser et/ou légaliser le cannabis ? Et pourquoi ?

Exploration :
Dépénalisation, légalisation : de quoi parle-t-on ?
Les hommes politiquess’expriment ouvertement sur la question de la légalisation du cannabis, ou encore sur celle de sa dépénalisation, parfois sans faire de nuances entre les termes. Pourtant ces deux notions couvrent des réalités différentes.

«Dépénaliser» l’usage du cannabis signifie littéralement renoncer à punir pénalement la consommation de ce produit ou du moins à baisser le niveau de l'infraction pour le consommateur(de la peine d’enfermement à la simple amende par exemple) sans pour autant tout autoriser. Comme pour l'alcool, l'ivresse n'est pas un délit, mais l'ivresse publique et l'alcool au volant restent réprimés. Ainsi, le Portugal a dépénalisé l'usage de toutes les drogues en 2001, mais la consommation dans des lieux publics reste une infraction, qui peut conduire à une arrestation et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • cannabis
  • Le cannabis
  • le cannabis
  • Le cannabis
  • Cannabis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !