Capes créole

Pages: 4 (841 mots) Publié le: 31 mai 2010
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’EFFONDREMENT DU SYSTEME DE L’HABITATION A PARTIR DU MILIEU DU 20è SIECLE?
Si le système de l’Habitation s’est effondré à la fin des années 60 du XXè siècle, les causessont à rechercher loin en arrière. En effet, dès le milieu du siècle précédent, ce système était entré en crise et c’est pourquoi l’abolition de l’esclavage en 1848 résulte moins de la générosité dephilanthropes européens comme Victor Schoelcher que de l’inefficacité économique progressive du système esclavagiste. En bref, à partir du milieu du XIXè siècle, l’esclavage n’est plus rentable pourdiverses raisons:

la fin de la Traite fait que les habitations sont désormais peuplées de Nègres créoles, plus rétifs que les Nègres bossales (= arrivés d’Afrique) et moins durs à la tâche.l’habitation ne se modernise pas du point de vue de ses outils et de ses méthodes de travail. Elle devient un système archaïque du point de vue technologique et repose presqu’entièrement sur des travailleursnon qualifiés.
Malgré l’abolition de l’esclavage et la transformation des esclaves en salariés agricoles, le système ne change pas sur l’habitation. La modernisation technologique touche surtout lesusines à sucre et les distilleries dans la deuxième moitié du XXè siècle. On aboutit donc à un système bancal: en amont, l’habitation cannière avec ses méthodes archaïques et sa rentabilité médiocre;en aval, un outil industriel qui n’a rien à envier à l’Europe mais qui est lui aussi peu efficace parce qu’il est entièrement dépendant de l’habitation qui le fournit en cannes. Il faut ajouter à celala concurrence du sucre de bettrave beaucoup moins cher à produire et se trouvant déjà sur le marché métropolitain alors que le sucre de canne subit de lourdes charges de transport. A la fin du XIXèsiècle, on peut dire que le système de l’habitation entre dans une crise majeure dont il ne se relèvera jamais.

Il connaîtra un bref regain de vigueur grâce à la Première Guerre Mondiale (14-18)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capes
  • Capes
  • Capes
  • Capes
  • Le créole
  • la créol
  • Capes
  • Capes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !