Caractériser le rôle du récepteur de prolactine dans la croissance, la différentiation et la carcinogénèse des cellules épithéliales de mammifères

Pages: 11 (2547 mots) Publié le: 19 décembre 2010
Caractériser le rôle du récepteur de Prolactine dans la croissance, la différentiation et la carcinogénèse des cellules épithéliales de mammifères

Louge R.
Université McGill, Hôpital Royal Victoria, Département de médicine, Division Hématologie,
687 avenue des Pins Ouest, H3A1A1 Montréal, Québec, Canada

The Prolactin Hormone (PRL) is a hormone that is known to play carcinogenic role inbreast cancer but also acts as an invasion suppressor hormone. Therefore, its role remains controversial. In this study, we tried to characterize the role of the Signal Regulatory Protein (SIRP) in the crosstalk between Epidermal Growth Factor (EGF) and PRL, a pathway that was proven to play a role in mammary cells behavior. We have found a relationship between SIRP and this crosstalk and foundanother potential role in mammary cells invasiveness, but these results remain to be confirmed and deepened.

Kinase Janus activée-2 (Jak2), Traducteur de Signal et Activateur de Transcription-5a (Stat-
5), Transformation Mésenchymale a Epithéliale (EMT), Proteine Régulatrice de Signal (SIRP),
Facteur de Croissance Epidermale (EGF)

Introduction
Le cancer est une maladie pandémique qui prenddifférentes formes, dont une particulièrement répandue, le cancer du sein. Cette maladie est diagnostiquée chez plus d’un million de femmes et cause 400 000 décès chaque année. Au cours de cette étude, une des hormone intervenant dans ce cancer est étudiée : la Prolactine (PRL).
C’est une hormone sécrétée dans la glande pituitaire et dans beaucoup de tissus du corps, lui permettant de jouer un rôlede facteur auto et paracrine.
La PRL a un récepteur membranaire spécifique, le Récepteur de Prolactine (PRLR), présent dans la plupart des tissus.
La fixation de la PRL sur le PRLR active beaucoup de voies de signalisation mais la plus étudiée reste la voie Kinase Janus activée-2/Traducteur de Signal et Activateur de Transcription-5a (Jak2/Stat-5). Cette voie de signalisation joue un rôle dansla prolifération, la mobilité, la survie, et la différentiation des cellules, ce qui tend a penser que la prolactine joue un rôle dans la carcinogénèse (Clevenger et al, 2003).
Cependant, de récentes études ont démontré que la PRL supprime aussi la capacité d’invasion des cellules. En effet, ces études prouvent que la PRL peut induire une MET : Transition Mésenchymale à Epithéliale (Nouhi et al,2006).
Le Facteur de Croissance Epithéliale (EGF) est une hormone importante dans le développement du cancer du sein. Il détient un récepteur membranaire spécifique, le Récepteur d’EGF (EGFR) qui joue un rôle dans la pathogénèse et le comportement du cancer du sein.
Il a été prouvé au cours de plusieurs études que l’EGF a des interactions avec la PRL mais celles-ci sont paradoxales.
Les travauxde Darcy et al (1995) montrent une coopération entre les deux hormones alors que Marte et al (1995) montrent une inhibition de l’action de la PRL sur la différenciation cellulaire par l’EGF.
Dans le même contexte, la PRL semble inhiber la croissance cellulaire induite par l’EGF mais coopère avec lui dans le cancer du sein (Fenton et Sheffield, 1997 ; Huang et al, 2006)
La Protéine de Régulationde Signal alpha (SIRP() est une protéine transmembranaire connue pour inhiber le signal d’EGF (Kapoor et al, 2004).
La SIRP est aussi connue pour son rôle dans le cancer du sein (Yamasaki, 2007).
Dans cette étude, il est proposé d’étudier le rôle de la SIRP dans l’interaction PRL/EGF dans les cellules mammaires épithéliales puisque cette hormone inhibe l’action d’EGF et augmente l’expression dela PRL (données non montrées). Le rôle de la SIRP dans la croissance cellulaire sera aussi étudié.

Matériel et méthodes
Matériel biologique – Les anticorps primaires anti-SIRP, anti-phosphotyrosine, anti-β-tubuline, et les anticorps secondaires monoclonaux anti-souris et polyclonaux anti-lapin ont été fournis par Sancta Cruz Biotechnologies.
Les bactéries DH5( contenant le plasmide pLKO.1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rôle du PIB dans la croissance
  • Role de l'investissement dans la croissance
  • Role de la productivite dans la croissance economique
  • Rôle de l'état dans la croissance économpique
  • role du capital humain dans la croissance
  • Le rôle de l'innovation dans la croissance économique
  • Rôle de la productivité dans la croissance économique
  • Le rôle de l’innovation dans la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !