Caravage

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 17 mars 2013
L’incrédulité de Saint-Thomas

Ce tableau s’appelle L’incrédulité de Saint-Thomas, il a était peint entre 1601 et 1062 par Caravage, qui est né en 1571 à Milan, et mort en 1610 à Port-Ercole.C’est une huile sur toile, comme la plupart des tableaux peint par Caravage, et durant cette époque. Il mesure 107cm x 146cm et est exposé au Château de Sanssouci à Postdam en Allemagne.
C’est une scènebiblique, avec St-Thomas, comme personnage principal. C’est le seul des apôtres de Jésus qui n’était pas présent lors de sa résurrection. Il met son doigt dans la plaie de Jésus, pour vérifier que cen’est pas un imposteur.
Quand on regarde ce tableau, on sent un apaisement venant de Jésus, ainsi que de la sureté face à ce qu’il est en train d’affirmer à st-Thomas. Les trois autres personnageseux expriment la suspections, et c’est ce que nous pouvons ressentir, mais aussi de la curiosité, ce sont les visages qui donnent de ces impressions.
Au premier plan, on voit Saint-Thomas penchervers Jésus l’air incrédule qui met son doigt dans la plaie de Jésus et enroulé dans un linge blanc qu’il tient avec sa main, son autre main guide celle de Thomas, et son visage et penché contrairementà son corps qui est quasiment de face. Au second plan, il y a deux autres personnages, tous les deux habillés d’une robe rouge. Un plus jeune que Thomas, et l’autre plus vieux avec une barbe blanchequi sont eux aussi en train d’examiné Jésus, c’est Pierre et Jean, deux autres apôtres. Au troisième plan, ce n’est que le fond qui est sobre, et noir.
Il y a un cadrage assez resserré à mi-corps. Onpeut désigner une ligne, qui passerait au milieu et en verticale, mettant Jésus à gauche et ses apôtres à droites. Le tableau n’est pas symétrique, car il y plus de personnage à droite qu’à gauche.Ce sont des couleurs assez douces, et chaude, avec le noir du fond, l’ocre des vestes, ou le beige de la peau des apôtres, mais on peut remarquer un contraste entre les apôtres et Jésus, car sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le caravage
  • Caravage
  • Le caravage
  • Le caravage
  • Le caravagge
  • Caravage
  • Caravage
  • caravage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !