Les noces de cana de véronèse.
I- Le premier plan du tableau
Cette œuvre de Véronèse nous présente au premier plan des noces vénitiennes tout à fait ordinaires, on y retrouve les troubadours qui animent la fête, on compte deux joueurs de viole, un violon, une contrebasse, un trombone et un joueur de cornet ; la nourriture abonde, les convives sont vêtues de tenus d’apparat aux couleurs très vives. Des nains et des bouffons font office de serviteurs pour distraire les convives. Le tableau est jonché de jarres et des servants abreuvent continuellement les invités. On retrouve une grande quantité d’animaux en particulier des chiens qui symbolise la fidélité (du couple fraichement marié). On distingue également des personnages munis d’arme blanche présents afin d’assurer le bon déroulement des noces.
Au second plan, les personnages semblent être en charge de l’organisation des noces, on les voit s’afférer à la cuisine, et à tous les autres préparatifs.
La scène se déroule en extérieur dans une sorte de cour, on aperçoit en arrière plan des colonnes et un clocher, des convives peuplent les balcons.
Cependant on voit un décalage entre le contexte du mariage et la grande tristesse des convives dû à la présence du Christ car il symbolise le sacrifice sur la croix.
Contrairement à la norme, les personnages centraux du tableau ne sont pas les époux mais Jésus-Christ, on découvre alors que le tableau est séparé en deux plans. A gauche, ceux qui célèbrent les noces et à droite ceux qui accompagnent Jésus, ses disciples et Marie, ce qui sépare ce tableau en de scène : l’une festive, de la vie quotidienne et l’autre religieuse.
II- Le rapport avec l’Humanisme
Ces noces sont un mélange de contradiction, et d’associations improbables qui reflètent les idées Humanistes.
La scolastique (école ecclésiastique) interdisait toute forme de corrélation entre la nourriture et la spiritualité, la réflexion.
C’est au travers des banquets comme celui des Noces de Cana que « saveur et