caroline viens

Pages: 19 (4522 mots) Publié le: 31 décembre 2014
L'humidité relative et la température
Colette Naud, 1995 (Révision 2011)
Les variations d’humidité provoquent des phénomènes qui nous sont familiers. Certaines variations sont lentes et accompagnent les changements de saison. D’autres sont quotidiennes et surviennent brusquement. Elles sont souvent liées à un changement de température.
L’été, les portes et les tiroirs sont plus difficiles àouvrir. L’humidité est alors plus élevée et le bois, matériau hygroscopique, se gonfle. Les matériaux d’origine minérale, comme la céramique, le verre, la pierre, et les métaux ne sont pas hygroscopiques. Lorsque l’on sort une bouteille du réfrigérateur, on observe que l’humidité de l’atmosphère au contact du contenant froid se transforme en eau. C’est le phénomène de condensation.
Lorsqu’on parled’humidité, on a recours à la notion d’humidité relative (HR), que l’on définit comme la quantité de vapeur d’eau contenue dans un volume d’air donné par rapport au maximum qu’il pourrait contenir à une température et une pression données.
L’humidité relative va de 0 à 100%. L’air est sec quand l’humidité relative est inférieure à 35%. L’air est moyennement humide entre 35 et 65%, et l’air esthumide à plus de 65% d’humidité relative. À l’intérieur d’un même espace, l’HR varie en fonction des changements de température : elle augmente si la température baisse et diminue si elle s’élève.
Les collections sont constituées de matériaux organiques et inorganiques. Les matériaux organiques, d’origine végétale ou animale, comme le bois, le cuir, l’ivoire et les textiles, absorbent l’humiditéde l’air lorsqu’elle augmente et en relâchent lorsqu’elle diminue. Les matériaux organiques cherchent à atteindre un équilibre hygroscopique avec leur milieu. C’est ce qui explique que le tiroir qui se coinçait en été glisse à nouveau facilement en hiver.
De plus, certains matériaux organiques comme le bois, l’ivoire et la corne sont anisotropes, c’est-à-dire qu’ils réagissent plus dans un sensque dans l’autre aux variations d’humidité. Ils se contractent ou se gonflent davantage dans le sens perpendiculaire à l’axe de croissance. Ce phénomène entraîne gauchissements, fentes et ruptures d’assemblage. L’anisotropie et l’hygroscopicité varient d’un matériau à l’autre.
Les dommages liés aux fluctuations brusques et importantes de l’humidité relative sont nettement plus marqués si cesmatériaux sont contraints dans leurs mouvements.
Lorsqu’on change un objet d’environnement, l’acclimatation doit se faire lentement si on veut éviter les soulèvements, les fentes et les cassures. Les variations brusques et importantes causent les plus grands dommages. Elles provoquent le soulèvement des couches picturales, le gauchissement du bois, la dislocation des joints.
Les objets les plusvulnérables aux fluctuations brusques de l’humidité sont les sculptures en bois polychromes, les peintures sur panneau de bois, les objets en marqueterie, les parchemins, les peaux sous tension comme les tambourins, les kayaks et autres objets qui possèdent des comportements anisotropiques très marqués, comme l’ivoire. Certains objets restaurés peuvent être également sensibles à cause des adhésifsutilisés. S’il est impossible d’empêcher les variations d’humidité relative, il est important de les ralentir.
On recommande d'essayer de limiter les variations à environ 3 % par jour. La climatisation constitue la solution idéale. Cependant elle n'est pas toujours possible. Dans les pays nordiques, certains édifices mal isolés supportent difficilement le maintien d'un taux d'humidité de 50 % pendantl'hiver. De plus, le coût de la climatisation est souvent prohibitif. Même dans un bâtiment climatisé, les objets les plus vulnérables demeurent exposés au danger d'une panne.
Une bonne connaissance de son édifice permet d’en tirer le meilleur parti possible. On identifie les endroits à risque. Ceux à proximité des fenêtres et des murs donnant sur l’extérieur sont sujets à plus de fluctuations,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caroline
  • Caroline
  • Je viens gratter
  • Marie caroline
  • Caroline du nord
  • Caroline dissert
  • Viens bamby
  • Je m'appelle caroline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !