Cartier-bresson, madrid 1933, allégeance surréaliste et piste du hasard objectif
C’est ce que l’on pourrait remarquer dans cette image proposée (Madrid 1933) qui fit partie de la période espagnole de Cartier Bresson. Une période où il reçut une commande du magazine Vu, magazine-précurseur dans la presse illustrée. Ces œuvres que HCB fit en cette période coïncidèrent avec le changement d’orientation esthétique et politique du magazine, mais aussi avec les mesures du nouveau gouvernement républicain. Le travail que Cartier Bresson élabora en cette période fut principalement inaugural ; d’abord parce qu’elle démontre au photographe lui-même la possibilité de vivre de ses images en œuvrant comme reporter. Ensuite parce que sa vision est désormais investie de la mission, ou de la responsabilité de rendre l’actualité à travers un style. Ce travail fit émerger chez Henry Cartier Bresson une nouvelle forme d’expression ou plus précisément elle aiguisa et souligna l’exigence de HCB face à l’histoire.
L’on peut considérer le cinéma documentaire russe voire soviétique (Alexandrov, Paradjanov, Vertov, Sokurov, voire Wajda et Djovdjenko) et la conjonction de la photographie et du texte comme les moyens qui doivent prendre la relève de la photographie surréaliste vis-à-vis de la tâche révolutionnaire. Il existe à quelques détails près la même évolution chez Henry Cartier Bresson : . En partant d´une position proche du surréalisme, qui est spécialement évidente dans la thématique de sa première œuvre, c’est le besoin de lutter contre le fascisme qui