CARTOGRAPHIE DES RISQUES

Pages: 9 (2008 mots) Publié le: 26 novembre 2013
DE LA CARTOGRAPHIE À LA GESTION DES RISQUES
Patrick M. Liedtke
Secrétaire général de l'Association de Genève
L'assurance et la gestion des risques sont des éléments clés de la nouvelle économie de service. L'efficacité de ces outils est conditionnée par une compréhension approfondie et globale des caractéristiques des risques auxquels nos sociétés sont confrontées. L'initiative d'établir unecartographie des risques n'est pas un exercice purement intellectuel, mais offre avant tout un cadre d'analyse pour classer et regrouper la totalité des risques.
La seule évidence sur l'avenir est l'incertitude. C'est un élément inhérent à notre vie et à nos actions. Nous pouvons bien sûr essayer de rendre un événement futur aussi probable que possible, mais nous ne pouvons le maîtriser avec unecertitude absolue parce que nous ne pouvons pas maîtriser l'avenir, sauf en éliminant la vie.
En réponse à une vulnérabilité croissante des systèmes de production, la fonction de gestion du risque, et l'activité professionnelle qui s'y rapporte, a été introduite aux États-Unis au début des années 1960. L'afflux continu d'innovation technologique dans nos économies et sociétés a augmenté lanécessité de maîtriser cette vulnérabilité. De nouvelles classes de risques sont apparues. La complexité et l'interconnexion croissante des systèmes de production font que les conséquences d'une défaillance, même toujours plus improbable, sont d'une gravité jamais atteinte, que ce soit en termes absolus ou relatifs. Il est désormais évident qu'une stratégie de gestion du risque est une question clé pourassurer la croissance économique et développer la richesse des nations dans tous les secteurs d'activités.
Mais, qui veut gérer les risques efficacement se doit d'avoir un cadre d'analyse adéquat. Ce cadre est la cartographie des risques.
Nous associons le gestionnaire des risques à un explorateur des temps modernes qui s'embarque à bord de goélettes à la recherche de nouvelles terres, de minesd'or ou de diamants pour s'enrichir. Le marin dispose de nombreux éléments pour arriver à ses fins, pourtant inutiles s'il ne possède pas de cartes marines pour connaître son chemin. Comme le marin, un gestionnaire sans carte est moins efficace dans sa mission et cette carte est la cartographie des risques. Elle lui permet de lire la route qui le mènera à bon port.
Cartographie des risques
Selonle petit Larousse, la cartographie se définit comme l'ensemble des opérations d'élaboration, de dessin et d'édition des cartes. En prenant appui sur cette définition, le concept de cartographie des risques se conçoit comme l'identification et la description d'une façon objective et structurée des risques existants. C'est un cadre d'analyse qui expose les caractéristiques des risques. Cettecartographie est définie au travers de trois dimensions, à savoir : l'occurrence de l'événement, les conséquences de l'événement et sa prise en charge. Reprenons tour à tour ces trois dimensions.
L'occurrence d'un événement est fonction de trois variables. La première est le type de l'événement. Cela peut être un tremblement de terre, un ouragan, une attaque terroriste, une activité frauduleuse. Ladeuxième variable concerne la fréquence ou la probabilité de cet événement. Enfin, la troisième est son intensité que ce soit la puissance du vent pour un ouragan, la taille et la puissance de la bombe pour une attaque terroriste, l'ingéniosité des moyens utilisés pour frauder.
La deuxième dimension de la cartographie des risques concerne l'impact ou les conséquences de l'événement. Bien sûr, cettedimension est aussi fonction du type d'événement et de son intensité. Mais elle est surtout fonction de la vulnérabilité des systèmes. La sévérité du type d'événement dépend de son implication vis-à-vis du système concerné. Un tremblement de terre qui a son épicentre au milieu du Pacifique fera bien moins de dégâts que s'il se situe en Californie. De même, une panne générale d'électricité au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cartographie des risques
  • Cartographie des risques
  • Cartographie des risques
  • La cartographie des risques
  • Cartographie des risques
  • Cartographie des Risques
  • Cartographie des risques
  • Cartographie des risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !