Cas Cybercin Th Me 3 Le Choix D Un Standard
:
LE CHOIX D'UN STANDARD Dans l’industrie, l’économie ou les services, une norme est un ensemble de règles de conformité, de caractéristiques ou de fonctionnement ( décrivant un objet, virtuel ou non) légiféré par un organisme de normalisation mandaté, comme l’ISO au niveau international, l’UIT, l’AFNOR, tandis qu’un standard est un ensemble de recommandations ou de préférences préconisées par un groupe d’acteurs du marché et adoptés par des consortiums (collaboration temporaire entre plusieurs acteurs à un projet dans le but d’obtenir un résultat), des forums, c’est à dire des organisations non officielles. Dans le domaine informatique, cela va correspondre à une spécification technique, et la normalisation aura pour but d’harmoniser le secteur. (ex: HTML,
HTML 5. Tout développeur sera amené à s’en servir pour entrer dans la norme, et c’est l’organisme de standardisation “World Wide Web Consortium” qui va être chargé de promouvoir la compatibilité des technologies sur le Web). Les normes et standards permettent d’assurer la pérennité et l’évolutivité des contenus et des choix techniques et favorisent l’interopérabilité des platesformes. Il constitue également un recueil de bonnes pratiques. Le processus de normes et de standards va donc fortement contribuer à harmoniser le marché de l’informatique, et ainsi permettre qu’une “bonne” utilisation du Web soit instaurée.
1) Indiquez les arguments qu’avancent les partisans des différents formats d’encodage H264 et WebM. Sont remis en cause ici par la révision majeure d’HTML (HTML5), langage utilisé pour concevoir les pages Web, les différents formats d’encodage vidéo (codec). Un codec est tout simplement l’algorithme de COmpression et DECompression de la vidéo, le format dans lequel la vidéo sera conçu (ex: H.264 et MPEG4 que l’on rencontre souvent sur Internet), HTML ne gérant que l’interprétation des fichiers vidéos par les pages Web.
Ainsi, avec l’adoption