Cas soria etude de marché

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 24 octobre 2013
Marketing opérationnel

Premier dossier :
1- Description quantitative du marché :

Le marché

Le marché Français de l’eau embouteillé est très particulier car il est soumis à la météorologie, les variations climatiques sont des déterminantes très importante dans la ventes de l’eau en France. Par exemple durant la sécheresse de 2003 les ventes ont augmenté de 7% en volume. Laconsommation annuelle moyenne s'est établie à 105 litres par habitant en France. Les eaux plates dominent historiquement le marché français. Au sein de ce segment, les eaux minérales ont souffert ces dernières années de la concurrence des eaux de source vendues à des prix inférieurs et soutenues par la grande distribution alimentaire. L'industrie française des eaux embouteillées est très concentrée puisqueles groupes Danone, Perrier-Vittel Groupe Nestlé et Castel réalisent environ 90% de la production. La multiplication du nombre de sources exploitées, depuis plusieurs années déjà, notamment à l’échelle régionale sont de plus en plus importante. La production française a été estimée à 3 435 millions de bouteilles (Syndicat des Eaux de Source). La production française d’eaux minérales et eauxgazéifiées non sucrées ni aromatisées atteint en valeur, 1,89 milliards d’euros, soit 21 % de la production en valeur commercialisée dans l’Union européenne.
* 5,7 milliards de litres en 2002 soit 76,2% de volume des ventes
* 1,34 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2002 soit 68,2% du CA global
* 7,6% de croissance en 2002 
*  93,6% des foyers clients en 2002
Le marché Français del’eau embouteillé s’élève en 2003 à plus de 2,5 milliards d’euros, pour plus de 8 milliards de litres vendus. Le marché se découpe en deux grandes tendances :
* Les eaux « santé », qui sont des eaux qui viennent de la tradition thermale romaine avec des biens faits spécifiques.
* Les eaux « pures » qui sont des eaux sans germe et agréables au goût
Les différents segments

Plusieurssegments de marché existent pour les eaux embouteillées :
* Eau gazeuse
* Eau plate
* Eau aromatisée
* Eau de source
* Eau minérale

* Les eaux gazeuses se place entre l’eau plate nature et le soft-drink. L’eau gazeuse reste un achat basique, sécurité et santé. Cette eau répond à plusieurs aspects de la consommation, festif. Les eaux gazeuses attirent actuellement de plusen plus de consommateurs et conservent un fort potentiel de développement. Cet engouement pour ce type de produit correspond à une inversion des structures de consommation d'eaux embouteillées traditionnelles : l'eau plate est devenue un produit banalisé tandis que l'eau gazeuse présente un caractère attractif (festivité et dynamisme lui sont associés) sur le marché français.
* 1,1 milliardde litres en 2002 soit 19,1% de volume des ventes
* 0,55 milliard d’€ de chiffres d’affaires en 2002 soit 25,1% du CA global   
* 5,4% de croissance en 2002
* 66,6% des foyers clients en 2002

* Les eaux plates est à la source des eaux embouteillées, c’est grâce à la dégradation de l’eau des robinets qu’est apparu l’eau plate et sa commercialisation. Vittel a été le premier àmettre sur le marché des bouteilles en plastique dans les années 1968.
* 5,7 milliards de litres en 2002 soit 76,2% de volume des ventes
* 1,34 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2002 soit 68,2% du CA global
* 7,6% de croissance en 2002 
*  93,6% des foyers clients en 2002

* L’eau aromatisée est un segment jeune avec des ventes faibles. Les eaux aromatisées sont 25 à50% plus chères que les eaux nature. Ce segment connaît également une très forte saisonnalité.

* L’eau de source est d’origine souterraine, saine et protégée des risques de pollution. Pour que l’eau soit dite de source elle doit répondre à des critères physico-chimiques fixés par une directrice européenne de potabilité.

* L’eau minérale naturelle est caractérisée par des propriétés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas soria
  • CORRIGETUDE DE CAS ETUDE DE MARCHE
  • Étude de cas marché de la bière
  • Etude de cas marché
  • Étude de cas : le marché des glaces
  • Etude de cas le marché du bonbon
  • Etude de cas marché aérien
  • Le marché de l'énergie étude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !