Cas d'entrepirse: smectane, affronter le changement

Pages: 11 (2524 mots) Publié le: 6 octobre 2013
management des entreprises
CARACTÉRISER ET ANALYSER
des styles de direction

Lecture du programme

Volontairement, le seul auteur étudié dans le dossier étudiant est Rensis Likert, seul auteur préconisé dans le programme, et qui peut être considéré comme le précurseur de l’approche des styles de direction. D’autres auteurs peuvent néanmoins être étudiés.
Maisl’intérêt de cette séquence est d’offrir une double approche des styles de direction. Dans un premier temps, une approche descriptive et pratique de la typologie de Rensis Likert est privilégiée alors qu’une approche analytique et dynamique d’un style de direction est proposée dans un deuxième temps.
En effet, dans la première partie du dossier, les étudiants doivent exploiter la typologie de RensisLikert et caractériser des situations de management (3 cas).
La deuxième partie correspond à une approche plus dynamique et analytique du modèle : la typologie à l’épreuve du temps à partir de l’analyse d’un article des Échos.
Il est envisageable et même souhaitable :
- de faire lire à la maison les documents avant le cours. Dans ce cas les 2 parties peuvent être traitées en 1 heure.
-Ou d’utiliser la deuxième partie comme prolongement par un travail à faire à la maison.
Cette séquence reprend les cas d’entreprises utilisés dans une évaluation de classe de terminale STG.

Déroulement de la séquence

1. Présentation par l’enseignant de la structure et du contenu de la séquence, du titre du chapitre du programme et de son objectif principal : caractériser les styles dedirection et montrer son influence sur la prise de décision.
2. L’étudiant prend connaissance de la première partie du dossier documentaire, support de la séquence. C’est l’occasion de mettre œuvre une méthodologie d’exploitation de documents en relevant et en distinguant les sources d’information présentes dans le dossier : cas d’entreprises rédigés par l’auteur, extrait d’un livre….
3. Lecture del’annexe 1 et du travail demandé et rédaction
4. Correction collective, synthèse.
5. Pour chaque question, la même démarche peut être adoptée.

Ce déroulement permet aux étudiants de rédiger au fur et à mesure la synthèse notionnelle
Proposition de corrigé du dossier

Les réponses sont données au fur et à mesure de la réalisation de la synthèse notionnelle.

partie 1 : caractériser desstyles de direction


à partir des documents présentés dans les annexes 1 à 4, vous réaliserez les travaux suivants :


1. En utilisant la typologie proposée par Rensis Likert, repérez et caractérisez, pour chaque cas présenté (20cent Imprimeries, Jet Tours et Clean), le style de direction mis en œuvre dans l’entreprise.


Il y a 4 styles de direction ou de management pour les 3 cas. L’undes cas suggère un style de direction ou de management consultatif voire participatif. On peut relever ici qu’il n’est pas toujours évident d’appliquer les styles de management mis en évidence dans le modèle de Rensis Likert.

M. Rémi (Groupe 20cent) : management autoritaire exploiteur, ce style de direction est centré sur le supérieur. Le dirigeant prend les décisions puis les annonce.Charismatique, management sur la peur. Souhaite tout maîtriser même si il a dû décentraliser un peu. Formation de technicien dans l’imprimerie. Motivation des salariés repose sur la rémunération. Management possible dans une PME familiale. Il est propriétaire l’entreprise.

Mme Berman (Jet tours) : management consultatif voire participatif. Style de direction centré sur le subordonné, dirigeant présentele problème, obtient des suggestions et prend sa décision. Repose sur la confiance. Cherche à convaincre et débattre. N’aime pas donner des ordres.

M. Lamare (Clean) : management autoritaire paternaliste. Le style de direction est centré sur le supérieur. Le dirigeant prend les décisions puis les annonce. Lien étroit avec ses salariés qu’il souhaite dociles. Motivation : développer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Smectane
  • cas smectane
  • Cas smectane
  • Cas smectane
  • Cas smectane
  • cas smectane
  • Management Cas Smectane
  • cas de changement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !