Cas promotion commerciale
CAS PRATIQUE
PROMOTION
COMMERCIALE
Mardi 29 Novembre 2005 – Travail réalisé pour Mr Francis GuilbertPartie 1 : Exercice
1 Quelles quantités de A faut-il vendre si l’on veut réaliser au minimum le même montant de marge que celui réalisé habituellement ?
Nous devons multiplier les ventes habituelles par 6 pour obtenir le même montant de marge que celui réalisé habituellement.
Détails : Sans promo Avec promo
Prix TTC 80 72
TVA 13,33 12
Prix HT 66,67 60
Marge (12%) 8 1,33 …afficher plus de contenu…
o La glace à la chicorée Leroux : Le croquant fin et subtil des éclats de caramel accompagne le parfum plus affirmé de la chicorée, donnant en bouche un mariage extrêmement original.
Cette glace ne contient ni additif ni conservateur, elle est élaborée selon une recette exclusive et entièrement naturelle.
Cette glace est réalisée en collaboration avec la société Birdy nam nam qui en assure la commercialisation. o Le lait en poudre Régilait.
8Dans ce cas, nous allons surtout nous intéresser à la chicorée et principalement à
Chicoréal, subtil mélange de chicorée soluble, de céréales et de fruits qui fera l’objet de notre campagne de promotion commerciale.
9II - Le marché du petit …afficher plus de contenu…
Le but est d’utiliser an mieux le budget de
300 000€, pour obtenir le meilleur impact possible sur le marché, et améliorer les ventes du produit mis en avant par cette campagne, ici le produit « Chicoreal ».
La télévision
Malgré une communication complète (sonore, visuelle), et qu’il y ait une couverture de masse, la promotion du produit ne peut pas être assurée par la télévision. En effet, les coûts relativement élevés en ce qui concerne les achats d’espace (cf : annexe), les coûts de création ou encore de production sont de réels freins. Etant donné que le budget est limité à 300 000 €, il est difficile de communiquer sur le produit « Chicoreal », en se basant uniquement sur un seul média, car cela limiterait fortement la campagne de