Catch review

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 21 octobre 2012
WWE Catch Review

Pour ce premier numéro, nous allons nous focaliser sur les bases du Catch, ses origines et tout ce qu'il faut savoir pour bien comprendre pourquoi ce sport est devenu un phénomène mondial, en se développant au Japon, au Mexique (où il porte le nom de Lucha Libre), et bien sûr aux Etats-Unis où le catch se développe à travers la fédération qui nous intéresse, la WWE.
Lorsquel'on demande à quelqu'un qui ne s'intéresse pas au Catch ce qu'il en pense, il vous répondra probablement que c'est un sport violent, indiscipliné ou dénué d'intelligence, nous allons donc éclaircir ce qu'est vraiment le Catch et peut-être modifier le point de vue des plus réfractaires.

Débutons par les origines du Catch, d'où vient-il ?

Le Catch est un sport-spectacle dérivé del'expression anglaise 'catch as catch can' qui peut vulgairement se traduire par 'attrape-le comme tu peux'.
Aux Etats-Unis, on parle de Professionnal Wrestling.

Au milieu du XIX siècle, nous trouvions des spectacles de « catch » dans les spectacles ambulants, foires, et cirques. A l'époque, le catcheur affrontait un spectateur qui en réalité faisait parti du spectacle, le vainqueur était connu àl'avance. Bien que certains pensent que le catch est un descendant de la lutte gréco-romaine, c'est erroné puisque les matchs sont scénarisés.

Le premier titre fut obtenu le 19janvier 1880 par William Muldoon, le succès de cette nouvelle discipline attire les journaux et la presse en général, en effet le nombre de spectacteurs grandit au fil des années.
Les plus grandes promotions se produisentdans les plus grandes salles du monde (Madison Square Garden, Tokyo Dome...).
Les premières émissions de télévisions à propos du catch commencent à apparaître. Mais ce n'est que dans les années 1980 que le catch connaît un succès véritablement mondial.

Après avoir précisé ces informations sur l'histoire du Catch, intéressons-nous aux caractéristiques propres à ce sport impressionnant qu'est leCatch :

Le Catch est un sport-divertissement, puisque dans un match, chaque lutteur joue un rôle, généralement on appelle le « Face » le catcheur aimé du public, s'opposant à celui qu'on appelle « Heel » qui est celui que la plupart des spectateurs n'apprécient pas parce qu'il triche ou intervient illégalement ou de façon immorale lors d'un match, par exemple.
L'issue de la plupart des matchsest préalablement décidée par des « bookers » (ou scénaristes) et chaque catcheur doit s'y tenir . Contrairement aux autres sports de combat, un match de catch sert très souvent à entretenir une rivalité entre deux catcheurs ou plus ( cela s'appelle la storyline) afin de distraire les spectateurs et leur permettre de choisir quel catcheur ils souhaitent soutenir.

Malgré cet aspect plutôtsimpliste, le Catch est avant tout l'un des sports les plus dangereux pour ceux qui le pratique, en effet, aucun des catcheurs des plus légendaires n'a arrêté le Catch sans s'être grièvement blessé (plusieurs opérations de l'Undertaker sur son épaule, ses genoux, Rey Mysterio et ses opérations du genou, Edge et son opération du cou qui l'a obligé a arrêté le Catch et prendre sa retraite très jeune, à38ans).

Ensuite voici ce qui rythme la vie du Catch au fil des années, les représentations les plus importantes, nommées Pay-Per-View :

Egalement, nous tenons à préciser que dans chaque numéro nous allons faire un récapitulatif de ce que l'on appelle Un « Pey-per-View »(à l'exception de ce numéro, consacré aux bases du Catch), qui est un show payant ayant lieu chaque mois et qui le plussouvent remet les titres en jeu, termine ou commence de nouvelles storylines et permet donc d'offrir les plus beaux matchs qui puissent exister, ils en existent environ une quinzaine, certains ont été remplacés, renommés, ou crées il y a peu, chaque Pey-Per-View a ses propres règles, ce qui permet de pimenter chaque grand show de la WWE. Par exemple le plus connu, et le plus démonstratif de tous se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Catch en france
  • Copy Review
  • Litterature review
  • Book review
  • Press Review
  • Article Review
  • Film review
  • Literature review

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !