Ce que le jour doit à la nuit

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 20 juillet 2011
Titre: Ce que le jour doit à la nuit
Edition: Sedia éditions 2008 (pour l’édition en Algérie) (518 pages)
Quatrième de couverture: « « Parfois, mon oncle recevait des gens dont certains venaient de très loin; Des Arabes et des Berbères, les uns vêtus à l’européenne, les autres arborant des costumes traditionnels. C’était des gens importants, très distingués. Ils parlaient tous d’un pays quis’appelait l’Algérie; pas celui que l’on enseignait à l’école ni celui des quartiers huppés, mais d’un autre pays spolié, assujetti, muselé et qui ruminait ses colères comme un aliment avarié – l’Algérie de Jenane Jato, des fractures ouvertes et des terres brûlées, des souffre-douleur et des portefaix… un pays qu’il restait à redéfinir et où tous les paradoxes du monde semblaient avoir choisi de vivreen rentiers. »
Ce que le jour doit à la nuit est un roman merveilleux. Ce livre qui a failli s’appeler Le Baiser et la morsure, est l’histoire des amours impossibles, entre un algérien et une française, des amitiés difficiles, entre un petit algérien né dans l’Algérie colonisée les années 1930, et trois autres gamins. Un Juif, un corse et un français de souche, si on veut les catégoriser ainsi,mais eux, se considèrent algériens, et seulement algériens.
Ces quatre enfants vivent une amitié extraordinaire au début. Puis surgit Emilie. Cette fille belle et séduisante attise toutes les convoitises, et les quatre jeunes en sont épris. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Qui sera l’heureux élu ? Sera-t-il vraiment heureux cet élu ? Ce qui est sûr, l’arrivée d’Emilie va perturber le grouped’amis.
Le petit garçon sera tiraillé par une multitude de courants. Identitaires d’abord. Younes (c’est son nom), est appelé Jonas dans le milieu où il grandit. Son père trop pauvre pour lui assurer un avenir, le confie à son frère pharmacien. Celui-ci vit dans une certaine aisance, bien intégré dans la société coloniale, marié à Germaine, une française d’Algérie. Younes devient Jonas, et ses yeuxbleus et sa famille adoptive l’aident à bien s’intégrer. Mais il n’est pas aveugle, il voit les inégalités dont souffrent les siens, les colonisés. Le dilemme grandit à mesure que les années passent. Et les problèmes aussi. Par peur de gâcher ses amitiés, il s’abstient de s’engager dans l’amour qui lui tend les bras. Mais il y a surtout ce secret qui lui pèse, cette promesse.. Jonas finit par seretrouver seul, accablé par le chagrin, se sent rejeté, bien qu’il n’ait rien fait. Et c’est peut être ça la source de ses soucis, peut-être aurait-il valu mieux qu’il agisse !
Yasmina Khadra confirme ici ses talents de conteur. L’émotion vous prend à la gorge, le cœur accélère et la respiration halète au rythme des pages qui défilent et des évènements. Ce roman est de ceux qu’on a du mal à fermeravant de l’avoir fini.
Yasmina Khadra est un auteur très talentueux, qui déchaine les passions et multiplie les détracteurs, surtout en Algérie, et auprès des algériens vivant en France. Son passé de commandant dans l’armée algérienne, et le poste de directeur du centre culturel algérien de Paris, offert par le président Bouteflika en sont pour beaucoup. En effet, ces postures lui ont valu biendes désagréments. Parmi mon entourage direct, dans ma famille ou parmi mes camarades à l’université, la femme d’un ami à moi…, beaucoup ne l’aiment pas, sont sûr qu’il a un nègre, qu’il fait du plagiat… Le point commun de toutes ces personnes est qu’ils ne lisent jamais, qu’ils n’ont pas lu Khadra, et qu’ils rapportent des choses qu’ils ont entendues de ci de là, sans vraiment savoir ce qu’il enest.
La plus grave des accusations, dit que Yasmina Khadra a, en écrivant ce livre, plagié un autre livre intitulé Les amant de Padovani écrit par Youcef Driss, livre dans lequel cet auteur raconte dans un style assez moyen, une histoire d’amour, vraie celle-ci, avec des photos de l’époque et tout
le tintouin, d’un couple, un algérien et une française. On est allé jusqu’à dire que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ce que le jour doit a la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit à la nuit critiques
  • analyse ce que le jour doit à la nuit yasmina khadra
  • Yasmina Khadra ce que le jour doit à la nuit pdf
  • Ce que le jour doit à la nuit de yasmina khadra
  • resume ce ue le jour doit a la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !