Ce que mange l'humanité

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 11 avril 2012
La nourriture, ou l'aliment, est un élément d'origine animale ou végétale (parfois minérale), consommé par des êtres vivants à des fins énergétiques ou nutritionnelles. On parle alors d'alimentation. Les éléments liquides utilisés dans le même but sont appelés boissons, mais le terme de nourriture peut également s'y appliquer quand il s'agit de potages, de sauces, ou autres produits alimentaires.Une part importante des denrées alimentaires sont dégradées avant d'être consommées, ou sont gaspillées. La FAO estime que nourrir toute la planète ne sera pas possible sans réduire le gaspillage et les déchets alimentaires. L'humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissentl'appartenance à ce groupe. L’alimentation est un besoin vital de l’humain. L’humanité s’est développée en même temps que l’alimentation, elle s’est multipliée grâce à elle. La nourriture se développe depuis la préhistoire. Il n’est pas essentiel de faire plusieurs listes pour savoir ce que mange l’humanité, il faut plutôt analyser pourquoi mangent-ils sa.
Pourquoi y a-t-il autant de diversité dans le mondede l’alimentation ?

Dans un premier temps nous allons voir quel est la base de l’alimentation de l’humanité, dans un deuxième temps l’influence des cultures sur l’économie et nous terminerons par les enjeux de l’alimentation sur l’humain.

Il y a -8 500 avant J.C, la culture du blé et des pois se développe au Proche-Orient. Peu après en -7 500 avant J.C, la culture du millet, du soja et duriz se développe en Extrême-Orient et pour finir en -3 500 avant J.C, la culture du maïs et des haricots en Amérique. Aujourd’hui le blé est cultivé en Europe, Amérique du Nord, Argentine, Chine du Nord et en Australie. Le maïs, lui, est maintenant cultivé en Amérique, Afrique, Europe et Chine. Et enfin le riz est cultivé au Brésil, Amérique, Afrique et en Extrême-Orient. Tous ces aliments sontcultivés sous différentes formes (riziculture, céréaliculture, aquaculture). L’agriculture peut se présenter sois par une agriculture intensive, c'est-à-dire, produire beaucoup sur une surface réduite ou par une agriculture extensive, c'est-à-dire, produire très peu sur une grande surface. On peut aussi parler d’agriculture de subsistance (produire ce qu’on consomme) ou l’agriculture commerciale(produire pour vendre). Le maïs et le riz sont irrigués au contraire du blé qui a besoin de sec. Le maïs, le riz et le blé sont les bases de l’alimentation. En tête de la production de viandes ce sont le cochon et la volaille. Améliorations techniques apportées à l’agriculture (semences, irrigation, apports de produits chimiques : engrais, pesticides) permettant un meilleur rendement pour nourrir lapopulation. Grâce à la nourriture nous avons pu augmenter la population dans le monde. La nourriture est un point fort pour la reproduction. Mais maintenant il savoir nourrir toute cette population.

Bien évidemment les plus gros consommateurs et producteurs sont les pays riches. Plus le pays va avoir de l’argent plus il va consommer et produire des produits agricoles. Des bourses de commercesspécialisées dans le produit agricole sont mis en place à Chicago, CBOT (échange de maïs, soja, blé, éthanol, et l’avoine), à New-York, ICE (échange de sucre, café, coton, cacao, jus d’orange et éthanol) et enfin à Londres, LIFFE (échange de cacao, café, maïs, colza, sucre et blé). Toutes ces villes ont des gros ports pour importer ou exporter. Mais les personnes pauvres dans les pays développés,la nourriture est peu chère mais elle est de très mauvaise qualité, donc ils ne se rassasient pas. Les pays développés peuvent aussi ce faire plaisir en achetant ce qu’ils veulent (Etats-Unis, Luxembourg, Chine). Les pays développés ont accès à la cuisine pré-cuisiné, c'est-à-dire qu’ils ont généralement un four ou une micro-onde, un frigo ou un congélateur. Les riches sont généralement en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-ce que l'intelligence pratique est un bienfait pour l'humanité? pourquoi j'ai mangé mon père
  • Mangé
  • Mange
  • Je mange c:
  • mange moi
  • L'humanité
  • L'humanité
  • L'humanité.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !