Ce qui deviendrait l' homme sans religion

Pages: 7 (1615 mots) Publié le: 6 janvier 2011
(Ce que deviendrait l’homme sans religion)
«Sans aucun doute l’homme alors se trouvera dans une situation difficile; il sera contraint de s’avouer toute sa détresse, sa petitesse dans l’ensemble de l’univers; il ne sera plus le centre de la création, l’objet des tendres soins d’une Providence bénévole. Il se trouvera dans la même situation qu’un enfant qui a quitté la maison paternelle où il sesentait si bien et où il avait chaud. Mais le stade de l’infantilisme n’est-il pas destiné à être dépassé? L’homme ne peut pas éternellement demeurer un enfant, il lui faut enfin s’aventurer dans l’univers hostile. On peut appeler cela «l’éducation en vue de la réalité»; ai-je besoin de vous dire que mon unique dessein, en écrivant cette étude, est d’attirer l’attention sur la nécessité quis’impose de réaliser ce progrès? »
Sigmund Freud

Sigmund Freud, médecin neurologiste autrichien du 19e siècle (né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie et mort le 23 septembre 1939 à Londres) est connu comme fondateur de la psychanalyse. Il est un des esprits les plus marquants et influents du 20e siècle.

Cet extrait nous présente l’approche freudienne par rapport à la religion. Que deviendraitl’homme si Dieu n’existait pas ? De part sa formation scientifique, Freud est athéiste. Il se montre même comme adversaire de n’importe quelle idée religieuse: il compare la religion à une névrose infantile. Son raisonnement est triple : anthropologique, ontogénétique et phylogénétique.

D’un point de vue anthropologique, la religion est définie comme un mécanisme de protection contre l’inférioritéhumaine: l’homme personnalise les forces de la nature et les met sur un piédestal. Ces forces le protègent, un peu comme le faisait le père pendant l’enfance.
La deuxième approche est ontogénétique : la relation ambivalente entre l’enfant et son père se poursuit à l’âge adulte. L’adulte reconnaît qu’il ne peut se protéger contre les son extérieur et se tourne alors vers une divinité.

Pour évoluerdans sa vie et devenir un être intelligent, il faut dépasser le stade d’infantilisme qui consiste à se cacher derrière son père. Il compare cette évolution à une aventure qui nous mène dans un univers hostile. Il est vrai que l’enfant croit ce qu’on lui dit, aussi longtemps qu’il ne se pose pas de questions sur la véracité de ce qu’on lui dit. Celui qui se pose ces questions devient êtreintelligent et en même temps se voit confronté à beaucoup d’obstacles dans sa vie et aussi des frustrations liées à ces obstacles. C’est ceci qu’il appelle « l’éducation en vue de la réalité. »

Freud est athéiste, il est donc pour lui important de surmonter ce stade d’infantilisme. Il s’agit donc de renier la religion parce ce que n’est qu’en reniant à la religion que l’homme peut devenir intelligent.L’homme qui renie la religion n’est plus le centre de la création, il est seul face à ces frustrations. Il est tout petit dans le grand univers qui l’entoure. Or, tel n’est pas le cas s’il croit en Dieu, car il est une création divine, et donc dépendant de la volonté de Dieu.

Qu’en est-il de cette thèse freudienne ? Faut-il vraiment vivre une vie sans religion pour pouvoir trouver sonidentité ?

Une vie sans religion semble être impossible pour une majeure partie de la population mondiale. Des plus anciennes cultures, que ça soit des Maya, des Aztèques, des Romains, … jusqu’à nos jours, la religion et son ou ses Dieu(x) jouaient et jouent encore un rôle important dans la vie des êtres humains de la planète entière.

A un certain point de sa vie, l’homme se voit contraint de faireface à ses peurs et ses pensées. Ceci serait le moment idéal de commencer à penser pour lui seul. C’est ce moment où il commence à être autonome, c’est-à-dire à formuler ses propres idées et opinions. Même si l’homme a vraiment envie d’atteindre ce moment et ce stade, il remarque relativement vite qu’il a des problèmes avec cette nouvelle autonomie. C’est maintenant qu’il doit apprendre à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homme et religion
  • Religions d'état et respect des droits de l' homme
  • homme
  • Homme
  • homme
  • les homme
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !