Cent mille milliards de poèmes

264 mots 2 pages
Cent mille milliards de poèmes

Raymond Queneau est né 21 février 1903 au Havre et décède le 25 octobre 1976 à Paris. Il fut un romancier et poète qui fonda avec François le Lionnais en décembre 1960 Sélitex qui devient Oulipo en 1961 (Ouvroir de littérature potentielle).
L'Oulipo a des objectifs:

inventer de nouvelles règles de composition poétique qui servent à créer des œuvres nouvelles dégager la potentialité des œuvres.

Cent mille milliards de poèmes a été réalisé par Raymond Queneau en 1960.
Il demanda à François Le Lionnais de rédiger la post face de Cent mille milliards de poèmes. Cent mille milliards de poèmes est un livre qui permet au lecteur de combiner des vers de façon à composer des poèmes sous la forme de sonnet régulier ( 2 quatrains suivis de 2 tercets). Ce livre est composé de dix feuilles qui sont toutes séparées en quatorze bandes horizontales. Au recto des bandes se trouvent un vers. Donc le lecteur peut en tournant les bandes choisir les vers qui constitueront son sonnet. Chaque sonnet que le lecteur réalisera sera toujours régulier.
Si on veut lire le livre en entier,il nous faudra alors 190 millions d'années. Cent mille milliards de poèmes a été adapté en musique par Gilles Maugenest. Dans la version musicale, il n'y a que les 4 premiers sonnets mais les passages instrumentaux compense le déficit de combinaisons. En prenant à chaque fois 4 sonnets, il est possible de faire 4 mille milliards de chansons. Cent mille milliards de poèmes qui paraît en 1961 devient l'œuvre de référence de la littérature combinatoire.

en relation

  • Si c'est un homme (poème)-primo levi
    828 mots | 4 pages
  • la butte rouge
    667 mots | 3 pages
  • Lecture analytique zazie dans le métro chapitre 5
    650 mots | 3 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • Thetare
    351 mots | 2 pages
  • Quand au matin ma déesse s habille
    568 mots | 3 pages
  • Commentaire barbara
    1505 mots | 7 pages
  • Explication du poème "colloque sentimental" de verlaine
    543 mots | 3 pages
  • Las ou est maintenant, du bellay
    612 mots | 3 pages
  • Je n'ai plus que les os
    888 mots | 4 pages
  • Chassignet
    911 mots | 4 pages
  • Hjfclex
    2376 mots | 10 pages
  • anthologie
    1986 mots | 8 pages