Cerr

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les Hippopotamidae (les hippopotames) forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure dessuidés et des Ruminantia. De nombreuses espèces sont disparues mais il en existe toujours deux espèces vivantes, l'espèce la plus connue, l'Hippopotame dit amphibie, et l'Hippopotame nain. Leurespérance de vie est d'environ une quarantaine d'années. Ce sont des animaux aquatiques massifs au corps en forme de tonneau.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Morphologie
3 Anatomie
4Comportement
5 Alimentation
6 Histoire évolutive, dénomination et classification
7 Citation
8 Liste des genres et espèces
9 Classification phylogénétique
10 Voir aussi
10.1 Référencestaxonomiques
10.2 Liens externes
10.3 Notes et références
Étymologie[modifier]

Hippopotame, du grec ἵππος, hippos, « cheval », et ποταμός, potamos, « fleuve », fait référence à leur mode de vieamphibie.
Morphologie[modifier]



Crâne
La silhouette des espèces d'hippopotames vivants est similaire, ils sont massifs, leurs pattes forment des piliers. Ils possèdent une grosse tête, unebouche large qui peut s'ouvrir selon un angle important, des canines importantes qui peuvent mesurer plus de 60 cm chez les hippopotames amphibie mâles, leurs yeux et leurs oreilles sont placés enhaut de la tête. Leurs narines peuvent se refermer par contraction, et leurs conduits auditifs se bouchent lorsqu'ils plongent, ce qui s'avère très pratique dans leur mode de vie amphibie : ilspeuvent grâce à ce système éviter l'entrée d'eau dans leurs poumons quand ils se déplacent sous l'eau. Les hippopotames ne disposent pas de glandes sudoripares, ni d’aucun autre moyen pour réguler leurtempérature interne. Leur peau est glabre et secrète une substance rougeâtre pour se protéger du soleil. Ce sont des ongulés.
Ces animaux sont principalement herbivores, les hippopotames...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !