Certification agroalimentaire

Pages: 10 (2313 mots) Publié le: 26 mars 2012
1 Les référentiels de l’agroalimentaire

1.1 Un florilège de référentiels agroalimentaires
Depuis quelques années, l’évolution des règles du commerce international et les exigences croissantes des consommateurs ont fait de la sécurité des aliments une préoccupation majeure des acteurs de la filière alimentaire. On rappellera qu’en 1994, dans le cadre du cycle des négociations sur lecommerce international qui se terminait en Uruguay, la sécurité des aliments était au cœur des débats pour ce qui concerne les produits agroalimentaires. Les quelques crises alimentaires qui ont frappé le secteur de l’agroalimentaire au cours de ces dernières années ont forcément contribué au renforcement des exigences de transparence et de confiance des consommateurs. Face à une demande de plusen plus importante des clients, et compte tenu que la norme ISO 9001 sur le management de la qualité ne traite pas spécifiquement de la sécurité des aliments, les initiatives se sont multipliées pour établir des règles plus ou moins volontaires au travers de différents référentiels. En 2001, le CIES – The Food Business Forum, a lancé la Global Food Safety Initiative (GFSI), dont les exigences sontdisponibles sous www.foodsafety. com. L’objectif de l’initiative est d’imposer l’application d’un « référentiel »

Les fondamentaux de l’audit agroalimentaire

de système de management de la sécurité des aliments. Par ailleurs, des travaux internationaux au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ont permis d’élaborer une norme sur le management de la sécurité desdenrées alimentaires : la norme ISO 22000 qui a été publiée en 2005.

1.2 Le panorama des référentiels
Un référentiel est un document de référence regroupant l’ensemble des critères auquel un produit, un processus ou un service doit répondre pour pouvoir bénéficier de la certification conçue par son auteur. L’auteur du référentiel peut être un législateur (national ou international) ou une entitéassociative ou privée. Il est possible que plusieurs référentiels s’adressent à un même produit. Indépendamment des référentiels existants depuis 1997 qui se basaient prioritairement sur le système HACCP1 et sur une démarche qualité, tels que le référentiel danois DS 3027 Conditions auxquelles doivent se conformer les sociétés de l’agroalimentaire et leurs sous-traitants et le référentiel néerlandaisCCvD-HACCP Critères d’évaluation d’un système HACCP opérationnel établis par le Comité National Néerlandais des Experts en HACCP, certains distributeurs européens exigent dorénavant de leurs fournisseurs une certification BRC (British Retail Consortium) ou IFS (International Food Standard) pour les produits à Marque de Distributeurs (MDD), pour les premiers prix ou même pour tous les produits. Denombreux acteurs s’interrogent sur le choix pertinent à faire entre ces référentiels et s’inquiètent devant l’augmentation des ressources à mettre à disposition (cf. figure 1.1).

1

HACCP est l’abréviation, devenue courante ces dernières années de Hazard Analysis Critical. Control Point, signifiant Analyse des dangers. Points critiques pour leur maîtrise

2|

Les référentiels del’agroalimentaire

?

Figure 1.1 Le casse-tête des référentiels de l’agroalimentaire

1.3 Le référentiel IFS
Il est à noter que le référentiel IFS a été développé par la fédération du commerce de détail allemand et la confédération des syndicats allemands du commerce à partir de 2002. En 2003, ils sont rejoints par la France, via la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD),puis en 2007 par les Italiens (cf. figure 1.2).

Figure 1.2 Les utilisateurs de l’IFS D’autres distributeurs acceptent aussi l’IFS (Migros, Coop en Suisse ; Tesco, Superunie au Royaume-Uni, Spar en Autriche et en Hongrie, Billa en Autriche, Ahold en Pologne et aux Pays Bas, Woolworth en Australie et en Afrique du Sud, par exemple). La structure de l’IFS (version 5) est détaillée dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !