Ch

Pages: 25 (7180 mots) Publié le: 15 mars 2015
8. COURS: L'ART


                    Henri Matisse, nature morte



DIFFICULTES  D'UNE DEFINITION DE L'ART 

(OU D'UNE  

DEFINITION DE "L'OEUVRE  D'ART")

Dictionnaire Hachette : 

"ART:
 1. activité humaine qui aboutit à la création d'oeuvres de caractère esthétique.
 2. Chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l'homme peuvent exprimer un idéal esthétique. 
3. Ensembled'oeuvres caractéristiques d'une époque, d'un pays, d'un style.
 4. Ensemble de connaissances, de techniques nécessaires pour maîtriser une pratique donnée. 
5. Ce qui est l'oeuvre de l'homme, ce qui est artificiel.
 6. Manière de faire quelque chose, talent.""

 Brève analyse:

En premier lieu, "art" renvoie au grec techné, qui signifie "savoir-faire", "technique"; l'art renvoie ainsi à la"production" de quelque chose (="toute forme d'activité manifestant ou impliquant une maîtrise technique" Bled Philosophie, Hachette). Mais on voit bien qu'on ne peut pas seulement définir ainsi l'art. A nos yeux, l'idée d'art comporte une allusion à la production du beau ("les beaux-arts"), à la dimension créatrice de l'activité, etc. 
Or, même si nous tentions de définir l'art comme "activité témoignantd'une certaine maîtrise technique, faisant preuve de créativité, et orientée vers la production du Beau", nous ne proposerions pas une véritable "définition" de l'art -nous évoquerions tout au plus certaines orientations prises par certainsartistes au cours de certaines périodes de l'histoire de l'art. C'est tout autre chose... 

Un texte contemporain fait état des difficultés:

"Tentons une"définition": 

Les oeuvres d'art sont des artefacts dont le fonctionnement symbolique, lié aux intentions constitutives des créateurs et de leur public, constitue la nature spécifique.

Cette définition est circulaire puisque les intentions constitutives supposent elles-mêmes la notion d'oeuvre d'art. Mais peut-on faire mieux? Peut-être est-ce moins une définition en bonne et due forme qu'uneexplication. L'art semble être autoréférentiel; dès lors, aucune des définitions qu'on en propose ne semble jamais irréprochable.

Etre une oeuvre d'art est une propriété relationnelle et non une propriété intrinsèque. On peut distinguer deux sortes de propriétés relationnelles: les propriétés procédurales et les propriétés fonctionnelles. 
Etre bachelier est une propriété procédurale: on l'est à la seulecondition d'avoir satisfait aux exigences d'un jury accrédité par l'autorité compétente pour accorder ce premier grade universitaire (en France). 
Etre un couteau est une propriété fonctionnelle: tout ce qui coupe suffisamment est un couteau. Etre une oeuvre d'art, est-ce une propriété procédurale ou une propriété fonctionnelle? 

Certains philosophes (Dickie, 1973) ont été tentés par uneconception procédurale (ou institutionnelle) de l'oeuvre d'art. Quelque chose est une oeuvre d'art s'il a été reconnu comme tel par quelqu'un autorisé à le faire du fait de sa position dans le monde de l'art -un conservateur par exemple. L'avantage de cette conception est qu'elle permet de faire de l'appartenance à l'espèce des oeuvres d'art une simple affaire de constat empirique. L'oeuvre d'art est leproduit d'une institution. Mais l'existence de cette institution ne suppose-t-elle pas logiquement que l'on sache déjà ce qu'est une oeuvre d'art? Cette thèse présente donc des difficultés. 

(...) Disons alors que l'oeuvre d'art suppose des intentions particulières chez des personnes qui agissent dans un cadre institutionnel (aspect procédural) et s'intéressent à des objets qui possèdent,relativement à ces intentions, un certain mode de fonctionnement symbolique (aspect fonctionnel).

Autrement dit , l'art possède un aspect procédural et un aspect fonctionnel, mais aussi un aspect historique. Dire que x est une oeuvre d'art, c'est dire qu'elle est comme d'autres choses qui ont auparavant été considérées comme oeuvres d'art. 

(...) Dès lors, on pourrait proposer la formule suivante:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ch
  • Ch
  • Repère ch
  • Séance6 ch
  • SES SECONDE CH
  • Voltaire Ch
  • Ph-Ch
  • Histoire du ch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !