chaine de valeur d'hermes
DIRECTION GENERALE DU GROUPE HERMES
DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
RESSOURCES HUMAINES
RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS
ACHATS
RESEAUX DE DISTRIBUTION
APPROVISIONNEMENT LOGISTIQUE FABRICATION EXPORTATION COMMERCIALISATION SERVICE
Mise au point par Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise de l’Université d’Harvard, la chaîne de valeur est un outil d’analyse stratégique permettant d’identifier, au sein d’une entreprise ou d’une organisation, les différentes activités clés créatrices de valeur pour le client et génératrices de marge pour l’entreprise.
En ce qui concerne Hermès, nous avions retranscris la chaine de la création de valeur et il nous a semblé pertinent de mettre en activités de base celles qui permettent de créer physiquement les différents produits de la marque. Parmi elles, on peut citer, comme nous montre le schéma, son approvisionnement des matières premières hyper sécurisé, sa logistique avec une plateforme mondiale, sa fabrication artisanale reposant sur le savoir-faire des milliers d’artisans ou encore l’exportation en Asie qui représente 84% de son CA. En effet, la forte valeur ajoutée crée lors de ces différentes étapes confère à la marque hermès un avantage concurrentiel conséquent.
Les activités de soutien nous le savons, sont les activités qui contribuent indirectement à ajouter de la valeur au produit ou au service final. Elles permettent de rendre possible les activités de base, d’en gérer la coordination et d’assurer un bon fonctionnement global pour améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Dans notre chaine de valeur d’Hermès, nous mettons l’accent notamment sur l’activité support que constitue la direction des affaires juridiques qui est centrale pour cette entreprise. En effet, l’une des principales préoccupations d'Hermès est la protection juridique de sa marque, source clé de l’obtention d’un avantage concurrentiel. D’ailleurs afin de protéger son positionnement de niche