Chanson De Geste
1. Introduction……………………………………………. 4-5
2. Partie générale................................................................. 6-11
a) Qu’est-ce qu’une chanson de geste ?
b) Définition du genre
c) Origine
d) La chanson dans le texte
3. Classification principale……………………………… 12-18
a) Geste de Charlemagne
b) Geste de Guillaume d’Orange
c) Geste de Doon de Mayence
4. Autres gestes.............................................................. 19-20
a) Cycle provincial
b) Deux cycles de la Croisade
5. Origines occitanes de la chanson de geste........................ 21
6. Étude de Jean de Flagy................................................. 22-23
7. Conclusion.................................................................. 24-25
8. Liste des ouvrages...................................................... 26-27
9. Annexes..................................................................... 28-29
1. Introduction
Ne sont que trois matières a nul homme entendant,
De France, de Bretagne et de Rome le grant. (Jean Bodel)
L’objectif de notre mémoire est de découvrir un des plus beaux genres de la littérature française – Chansons de Geste.
L’actualité de ce thème est incontestable et de nombreux ouvrages de différents linguistes nous en font preuve.
Dans le livre « Notre littérature étudiée dans les textes IV édition » Marcel Braunschvig parle des chansons de geste comme des poèmes du cycle français . Il est d’avis que la littérature française du moyen âge, comme toutes les littératures, débute par la poésie ; et la poésie débute par l’épopée. On a longtemps distingué dans la littérature épique du moyen âge trois cycles ou groupes d’oeuvres dont les sujets gravites autour d’un centre commun : le cycle français , le cycle breton et le cycle antique . Mais, à vrai dire, seules les oeuvres du premier cycle sont des épopées ; Celles des deux autres cycles sont plutôt des romans. L’auteur nous donne deux thèses sur l’origine de ces