Chanson De Geste

Pages: 25 (6082 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Sommaire
1. Introduction……………………………………………. 4-5
2. Partie générale................................................................. 6-11
a) Qu’est-ce qu’une chanson de geste ?
b) Définition du genre
c) Origine
d) La chanson dans le texte
3. Classification principale……………………………… 12-18
a) Geste de Charlemagne
b) Geste de Guillaume d’Orange
c) Geste de Doon de Mayence
4. Autresgestes.............................................................. 19-20
a) Cycle provincial
b) Deux cycles de la Croisade
5. Origines occitanes de la chanson de geste........................ 21
6. Étude de Jean de Flagy................................................. 22-23
7. Conclusion.................................................................. 24-25
8. Liste desouvrages...................................................... 26-27
9. Annexes..................................................................... 28-29








1. Introduction
Ne sont que trois matières a nul homme entendant,
De France, de Bretagne et de Rome le grant. (Jean Bodel)
L’objectif de notre mémoire est de découvrir un des plus beaux genres de la littérature française – Chansons de Geste.L’actualité de ce thème est incontestable et de nombreux ouvrages de différents linguistes nous en font preuve.
Dans le livre «  Notre littérature étudiée dans les textes IV édition » Marcel Braunschvig parle des chansons de geste comme des poèmes du cycle français . Il est d’avis que la littérature française du moyen âge, comme toutes les littératures, débute par la poésie ; et la poésie débute parl’épopée. On a longtemps distingué dans la littérature épique du moyen âge trois cycles ou groupes d’oeuvres dont les sujets gravites autour d’un centre commun : le cycle français , le cycle breton et le cycle antique . Mais, à vrai dire, seules les oeuvres du premier cycle sont des épopées ; Celles des deux autres cycles sont plutôt des romans. L’auteur nous donne deux thèses sur l’origine de ceschansons.
Dans le livre «  Textes français et histoire littéraire . Moyen Age , XVI , XVII siècles. Nouvelle édition augmentée » Fernand Nathan annonce la classification principale de ces chansons et présente chacune d’elles .
Dans l’essai sur l’art épique des jongleurs « La Chanson de geste » Jean Rychner met l’accent sur le nombre des chansons, sur la date de leur apparence. Il indique que ceschansons sont trop nombreuses et trop diverses, datent d’époques trop différentes, pour que l’on puisse prendre facilement une vue synthétique du genre.
Dans l’article de Martin Jean-Pierre « Les motifs dans la chanson de geste. Définition et utilisation » on observe le résumé que le même terme de motif, à propos de la chanson de geste, désigne deux séries de stéréotypes : les uns de contenu(motifs narratifs), les autres d'expression (motifs rhétoriques). 
Dans le livre « Guillaume d’Orange : Chansons de geste de XI et XII siècles »
M.W.J.A. Jonckbloet prête surtout l’attention à la poésie vraiment grande, envisagée du point de vue de l’esthétique, et analysés d’après les règles sévères dans lesquelles la science moderne a restreint l’épopée.
Dans les Actes du Colloque de Liège « Latechnique littéraire des chansons de geste » les spécialistes de la question ont échangé de vues sur le point particulier de la technique des chansons de geste.
Dans son ouvrage Guiette Robert proclame les raisons « morales » de la parution des chansons de geste. Il analyse ces facteurs selon deux points principaux.
Née bien avant l'époque où les manuscrits en conservent le témoignage, lachanson de geste médiévale célèbre les exploits des héros du passé en qui se reconnaît la communauté. Fruit d'une lente élaboration, accordant longtemps à l'oralité une part considérable, elle est en France la seule réalisation épique qui puisse se comparer aux poèmes homériques, à l'épopée anglo-saxonne, germanique ou scandinave.
2. Partie générale
a) Qu’est-ce qu’une chanson de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chanson de geste
  • La chanson de geste
  • La chanson de geste
  • La chanson de geste
  • chanson de geste
  • Chanson de geste
  • ROLAND, chanson de geste
  • Heritage de la chanson de geste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !