Chap 6 candide
Chapitre 6 de Candide, Voltaire
Introduction
1) L’auteur (Cf. Texte Bac 1)
2) L’œuvre Candide (Cf. Texte Bac 1)
3) Le texte – Situation
Au chapitre 6, Candide a déjà été confronté à des situations douloureuses (l’enrôlement forcé, la guerre, la cruauté, la mort inacceptable de l’anabaptiste, le tremblement de terre de Lisbonne).
On le retrouve ici aux prises avec l’inquisition, ce qui donne à Voltaire l’occasion d’une dénonciation sévère de l’intolérance alliée à la superstition. Le chapitre raconte en effet, la cérémonie d’un autodafé dont Pangloss et Candide sont les involontaires victimes.
4) Problématique
Comment Voltaire utilise un récit ironique pour dénoncer ses cibles préférées ?
5) Lecture
Lire le texte
6) Annonce du plan (à la question posée…)
I. L’art du récit
II. Le registre ironique
III. Un texte de dénonciation
I. L’art du récit
Ce chapitre constitue une unité narrative : un épisode dans son intégralité et un récit dense qui concentre un grand nombre d’éléments.
A. De la situation initiale aux conséquences
Les circonstances de l’action sont données dés le 1er paragraphe.
• Quand : juste après le tremblement de terre
• Où : à Lisbonne
• Qui : les sages du pays et l’université de Coimbre. Les héros ne sont pas encore rentrés en scène : cela créé un effet de retard et de suspens : ils n’apparaissent qu’au 2ème paragraphe. On remarque également une énumération de toutes les victimes avec les héros donc le récit a une certaine autonomie.
• Quoi : Un autodafé
Les péripéties : il y a une certaine variété dans le rythme et dans la manière de raconter, cela grâce à des pauses descriptives et des pauses explicatives. A l’imparfait il y a des descriptions du décor de la cérémonie.
Dans le 2ème paragraphe, il y a une ellipse narrative :
Pendant 8 jours, on ne sait pas ce qu’il s’est passé, Voltaire soutient ainsi un rythme vif.
Voltaire ne veut pas perdre de temps à raconter des choses qui