Chapitre 1 et 2 Management des entreprise
Chapitre 1 : Logique entrepranariale et manageriale
I - La logique entreprenariale
Définition : C'est un état d'esprit, une démarche, une dynamique d'action propre a l'entrepreneur lui perméttant de lancer et de suivre une démarche de création, de reprise, de dévellopement d'une entreprise, de réactivation d'entreprise en sommeil et essaimage ( lorsqu'un employeur soutient un salarié dans le montage d'un projet de création ou de reprise d'entreprise).
a) L'entrepreneur selon Joseph Schumpeter et Jean Baptiste Say
J.Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique. Sa fonction est d'exécuter de nouvelles combinaison de production qui correspondent a de nouveaux objets de consomation, de nouvelles méthodes de production et de nouveaux marchés ou types d'organisation industrielle. C'est l'entrepreneur innovateur.
Methode de prodction et construction : Imprimante 3D.
Nouveau marché : Renault 80% du CA a l'étranger.
Jean Baptiste Say, l'entrepreneur est un organisateur. L'entrepreneur est pricipalement responsable de l'organisation, de la coordination et de l'optimisation de la combinaison des facteurs de production ( Travail, Capital ). L'entrepreneur, selon lui, est un rassembleur d'hommes qui catalyse les énergies.
L'entrepreneur Manager
Risque : élevé Faible
Attitudes face au risque : Il supporte Il résonne dans une optique de court souvent termes et recherche la réduction des les risques financier a titre risques pour évité les éreurset les personnel mais peut en espéré un fort retour échecs. sur investissement.
Responsabilités : Totale du choix de la