Chapitre 1 Le Proble Me De L Encastrement Des Activite S Et Pratiques E Conomiques 1
1. La question originelle de l'encastrement/désencastrement
1.1. Encastrement Maussien
Mauss a écrit un essai sur le don dans lequel il fait une analyse sur les formes dans certaines sociétés primitives, européennes et anciennes.
Les éléments qu'il souligne sont que le don est au cœur de la reproduction sociale dans un certain nombre de sociétés. Les processus de don sont associés à des moments particuliers et donnent lieu à des reproductions de la société.
Ce don est associé au contre-don, car celui qui reçoit a le devoir de rendre. Dans la chose donnée, il y a une force qui pousse à rendre.
Le don n'est pas gratuit, ni unidirectionnel, il faut donner, recevoir et de rendre (triple obligation sociale).
Le rendu ne renvoie pas à un échange marchand :
Le rendu n'est pas prévu.
On ne sait pas ce qui va être rendu.
Dans certains cas, le don peut être porteur de domination (indien): ce n'est pas une conception altruiste.
Il arrive à un moment où l'on ne peut plus rendre de ce fait il y a une domination sociale.
Mauss nous dit qu'i existe dans notre société des survivances du don qui sont dominés par le marché mais il existe une morale du don.
Le don est présent dans certaines activités marchandes et professionnelles (système de cadeau et de reconnaissance du statut de l'autre).
Les échanges économiques peuvent servir de médiation aux relations humaines pour des questions de prestige et de pouvoir.
Le don est donc un élément de mise en œuvre des relations sociales et des relations de pouvoir sur les individus.
Pour Mauss, la notion d'encastrement, est une présence à côté et pas à l'intérieure.
1.2. Encastrement Polanyien
Le cadre Polanyien apparaît dans des ouvrages :
"La grande transformation" 1944
"Trade and market in the early empires" 1957.
Il opère une différence entre l'économie formelle et l'économie substantive. Il nous explique qu'il y a deux façons de comprendre