Chapitre 12 les inégalités de revenus

Pages: 9 (2127 mots) Publié le: 13 juin 2012
Chapitre 12


Les inégalités de revenus et de patrimoine


La répartition des richesses créées par les activités de production s’effectue en deux étapes : la répartition primaire rémunère les facteurs de production dans une première étape, puis la répartition secondaire modifie la répartition primaire par des mécanismes de redistribution.
Après les opérations de redistribution, desinégalités subsistent. Les inégalités de revenus s’expliquent principalement par les mécanismes de formation des salaires et sont amplifiées par la répartition du patrimoine.

I. La répartition des revenus


A. Le partage de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée brute est calculée en déduisant des ventes d’une entreprise tous les achats effectués à l’extérieur. C’est donc ce qui reste à l’entreprisequand elle a payé ses fournisseurs.
La valeur ajoutée est dite « nette » si l’on enlève les amortissements, c’est-à-dire les sommes dépensées par l’entreprise pour renouveler ses machines du fait de l’usure physique ou économique (obsolescence) du capital. Elle est dite « au coût des facteurs » si l’on retranche de la valeur ajoutée brute les impôts sur la production.
La valeur ajoutée desentreprises se partage en trois parts : celle destinée à l’État, celle destinée aux salariés, le reste revenant aux apporteurs de capitaux, actionnaires, créanciers et dirigeants. La part non distribuée est conservée en réserves par l’entreprise pour l’autofinancement.

[pic]
La répartition des revenus entre les groupes sociaux (salariés, actionnaires) constitue un des enjeux du partage de lavaleur ajoutée.
Ce partage a des implications à la fois économiques et sociales :
– économiquement, il détermine l’importance relative des flux de consommation et d’investissement. Si une part importante de la valeur ajoutée est accordée au travail, la consommation sera favorisée. Si, au contraire, c’est le capital qui est davantage rémunéré, c’est l’investissement qui pourra être accru ;– socialement, le partage de la valeur ajoutée traduit le pouvoir des salariés (en particulier à travers leurs syndicats) dans les négociations salariales. Faible en période de fort chômage, la part du travail dans la valeur ajoutée augmente avec la reprise du marché de l’emploi.

B. La formation du revenu disponible

Le revenu disponible résulte des revenus issus de la répartition primaire et de laredistribution (ou répartition secondaire) opérée par l’État.

1. Les revenus primaires des ménages

Les revenus primaires sont perçus par les ménages en contrepartie de leur participation au processus de production. On distingue :
– les revenus salariaux ou revenus du travail (salaires) ;
– les revenus de la propriété ou revenus du capital (revenus des valeurs mobilières, revenus fonciers ouimmobiliers) ;
– les revenus mixtes, qui rémunèrent à la fois le travail et la propriété du capital (pour les entrepreneurs individuels).

2. La répartition secondaire (ou redistribution)

La redistribution des revenus a pour objectif de diminuer les inégalités entre les ménages. Elle s’effectue grâce au prélèvement d’impôts et de cotisations sociales et au versement de revenus de transfert(allocations familiales, indemnité chômage, allocation logement, RSA, etc.).

Revenu disponible = Revenu primaire – Impôts et cotisations sociales + Revenus de transfert

II. Les mécanismes de la formation des salaires


A. La formation des salaires

Le salaire constitue la rémunération du travailleur lié à son employeur par un contrat de travail.
Le salaire nominal est mesuré en prixcourants. C’est le salaire qui est indiqué sur la fiche de paie. Le salaire réel correspond au salaire nominal évalué en euros constants. Son calcul permet d’apprécier l’évolution du pouvoir d’achat des ménages salariés.

1. Les théories classiques et marxistes

Les travailleurs vendent non pas leur travail mais l’usage de leur « force de travail ».
– La conception des classiques
Le salaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalités des revenus
  • Les inégalités de revenus
  • Les inegalites de revenus
  • Les inégalités de revenus
  • Les inégalités de revenus
  • Les inégalités de revenus
  • Inégalité de revenu
  • Les inégalités de revenus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !