CHAPITRE 3 POLITIQUES COMMERCIALES

Pages: 17 (8804 mots) Publié le: 7 novembre 2015
CHAPITRE 3 : LES POLITIQUES COMMERCIALES

I) LES ETATS DANS LE CI

1) Débat L-E/Protectionnisme

Protectionnisme : Jusqu'à RI, le protectionnisme apparaît comme étant la règle du CI. C'est en 1840 que naît ce mot.

Tournant théorique (Ricardo) et politique (abolition des corn laws) vers le L-E : Ricardo va poser théories des échanges. L'abolition des CL (1846) va manifester un tournant vers leL-E.

a) Affirmation du L-E

Cette affirmation est théorique :

Réalisation des gains à l'échange (impact positif de la spécialisation : Smith et Ricardo)
L'impact positif du CI sur la croissance (effet dynamisant sur la croissance des exportations)
Perspective plus libérale (HOS, N-C) : L-E signifie marché plus concurrentiel, ce qui pousse à l'efficacité.

Mise en œuvre historique :L'abolition des CL (1846) : acte fondateur. Compliqué car l'anti-CL league se met en place 1820s (vrai L de communication politique, mobilisation forte, mais processus long). Tournant L-Este anglais démultiplié par traités de commerce, surtout par le traité de commerce franco-anglais (1860) mais compliqué car fait en discrétion. Napoléon III ne rend publique le traité qu'après qu'il ne soit signé.Cela aura un impact sur le commerce (tableau 3) : Doublement des M françaises d'objets manufacturés.
1945 : généralisation et volonté de L-E qui va se diffuser. Dans cette période, on a une croissance du commerce supérieure à celle de la production, mouvement d'intégration croissante des économies.

→le L-E est-il le facteur principal de la dynamique du CI ? Interrogation lien dynamique du L-Eet croissance échanges mondiaux.

Le L-E est avant tout une critique du protectionnisme : on prône le L-E // on critique le protectionnisme :

Axe microéconomique : étude du fonctionnement d'un marché. On a une D nationale sur un produit, en face il y a une O nationale. Cela se traduit par u équilibre en autarcie, il se fait à un certain prix, et donc certaines quantités sont échangées. Supposonsque le prix mondial soit < au prix en autarcie, càd que le produit peut être moins chère sur le marché étranger. On peut donc, dans le cadre du L-E, développer les M, ce qui permettra de consommer plus de produit importé et donc une partie de la D sera satisfaite par les producteurs internationaux et une autre partie satisfaite par produits M. Le L-E = plus de produits dispos à un prix plusfaible, et c'est une répartition de l'O entre producteurs nationaux et M. => impact du L-E sur un marché, sous l'hypothèse que le prix mondial < au prix national. Dès lors, le pays peut mettre en place protectionnisme, càd rajouter droits de douane aux produits étrangers, càd imposer des droits de douane, le produit arrivera à un marché plus élevé sur le marché national // on aura un nouvel équilibreavec une D globale un peu plus faible, et une répartition production nationale/M différente.
Reprendre tableau.
Idée que le protectionnisme induit des pertes pour la collectivité. Le surplus global est inférieur quand il y a droit de douane par rapport à une situation de L-E. Le protectionnisme induit des transferts, il y a des gagnants (producteurs nationaux et l'Etat) et des perdants (lesdemandeurs). Le L-E est donc plus efficace en terme de surplus.

Dans la perspective libérale, le protectionnisme représente un coût : Estimation de P. MERSSERLIN pour l'Europe → 7% du PIB en 2000.

Le protectionnisme génère des rentes : certains acteurs pourront capter des parts du profit > à ce qu'elles auraient été normalement.
Le protectionnisme peut freiner l'adaptation d'une économie (exempledes lois de Mélines et de l'agriculture française) : Paradoxe → Lois utiles à CT (hausse R agriculteurs) mais elle a freiné l'adaptation de l'agriculture française. Elle a permis à de petits producteurs de survivre mais a freiné un processus de concentration et de mécanisation, cela a freiné l'industrie française.
Un très fort protectionnisme peut peser sur la croissance (exemple de la crise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire De La Vie Politique Partie 2 Chapitre 3
  • Chapitre 3
  • Chapitre 3
  • chapitre 3
  • Chapitre 3
  • Politique commerciale
  • La politique commerciale
  • Politique commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !