Charles baudelaire - les fleurs du mal

575 mots 3 pages
Annonce des axes
Commentaire littéraire
1) forme du poème
Le poème La Musique est formé de 2 quatrains et 2 tercets, mais ce n’est pas un sonnet.Vers : alternance alexandrins – vers à 5 syllabes, combinance vers pairs et impairs Six rimes : les 2 premières strophes ont une rime en commun en – oile, rimes croisées sauf les 2 dernières qui sont plates, alternance rime féminine – rime masculine (originalité) Ambiguïté du sens de « mer » (vers 1 et vers 13) Trois phrases seulement, dont 2 exclamatives. Elles se complètent en s’opposant : la 2e phrase est une gradation ascendante dans la longueur des éléments de la phrase : 3 vers – 4 vers – 4 vers ½. Gradation dans la complexité de chaque proposition : 1ère : indépendante, pas de subordonnée, 2ème : subordonnée + relative, 3ème : indépendante + relative, 4ème : indépendante, puis retour à la simplicité. Poème composé comme un morceau de musique en 3 mouvements : 1) ouverture très brève (phrase 1, vers 1) 2) développement central passionné (jusqu’au vers 13) 3) final très brutal, heurté, chaotique, sans verbe [verbum : parole] : // silence de l’auditeur quand la musique s’achève Rythme : 3 strophes identiques, la dernière est une inversion par miroir qui reflète en inversant : silence opposé au bruit, renverse le poème La forme est en adéquation avec ce que le poète veut peindre. 2) sens du poème
Pas de champ lexical de la musique car Baudelaire ne parle pas de musique en spécialiste, ni en critique, ni en musicien mais en ignorant pris par une transe, une possession indescriptible «me prend» vers 1.L’émotion est plus violente car Baudelaire est ignorant, vierge, innocent donc plus aisément séduit, plus naïf. Sentiments indicibles donc fait un jeu de rapprochement, comparaison ce qu’il éprouve – ce qu’éprouve un bateau pris par la mer : v1 : « comme », vers 6, vers 13, vers 9-10 Lexique du corps vers 5, vers 9, vers 13, mouvement auquel il participe : vers 4, vers 7, vers 9, vers 11,

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