Charles baudelaire

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Charles Baudelaire :


Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 aout 1867.
Il eu une enfance difficile; qui commença notamment avecla mort de son père alors qu'il n'avait que 6 ans. Sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec cemilitaire aux valeurs et aspirations très différentes des siennes.
Il se fait exclure du lycée Louis-Le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy. Décision contrariée par sonbeau-père, qui le fait embarquer de force sur un paquebot en direction des Indes, Bien qu’il n’ira pas au terme de son voyage, Baudelaire en retira un grand nombre d’impressions dontil s’inspirera dans ses œuvres (L'Albatros, Parfum exotique…).
Il retourna à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval qui devient sa maîtresse. Il dépensera sans compterl’héritage qu’il a reçu de son père, ce qui incite sa famille à le placer sous tutelle judiciaire. Il est alors contraint de travailler pour subvenir à ses besoins et devient journaliste etcritique d’art. Il se forme un goût de l’esthétique.
Il commence à écrire certains poèmes des Fleurs du mal.
L'ouvrage est condamné pour 'outrage à la morale publique et auxbonnes moeurs',car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et lemal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel. Il s'éteint prématurément, le corps rongé par la syphilis, l'alcool et autres substances hallucinogènes. Son oeuvre fonde lamodernité poétique, en particulier le symbolisme.
Baudelaire, a mené une vie en total opposition avec les codes moraux de son époque. Il est l'image même du poète écorché vif.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles baudelaire
  • charles baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaires
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !