Charles Perrault

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 25 décembre 2014
CHARLES PERRAULT

1) Charles Perrault est un auteur français du XVIIème siècle, né en 1628 et mort en 1703 à Paris. Il est très connu pour ses nombreux contes encore racontés de nos jours, commepar exemple Le Petit Chaperon rouge ou Cendrillon. Il est issus d'une famille bourgeoise. Il fait des études littéraires au collège de Beauvais à Paris. Il devient avocat en 1651. A la mort de safemme il se consacre à l'éducation de ses enfants et s'intéresse aux contes. C'est dans les dernières années de sa vie qu'il publie les contes qui l'on rendu célèbre. En 1697, il publie son premierrecueil de huit contes en prose Les Contes de la mère l'Oye.
2) Au début du récit, la mère envoie le Petit Chaperon Rouge chez sa grand-mère qui est malade. Sur son chemin, la petite fille rencontre leLoup qui veut la dévorer mais doit trouver une autre solution car des bûcherons travaillent dans le bois. Elle révèle au Loup qu'elle va chez sa grand-mère et lui dit aussi où elle habite. Le Loup courtà toute vitesse pour arriver le premier. Il se fait passer pour le Petit Chaperon Rouge et la grand-mère le laisse entrer. Il la mange aussitôt, il met ses vêtements et prend sa place dans son lit. LePetit Chaperon Rouge arrive enfin. Elle trouve que sa grand-mère a changé et pose quelques questions mais le Loup est trop rapide et finalement, il la dévore.
3) Ce texte est introduit par "Il étaitune fois", les temps pricinpal de ce récit sont l'imparfait et le passé simple : "était", "fit". Dans la plupart des contes de fées, on retrouve souvent un gentil personnage, en général un enfant,qui est confronté à un méchant personnage. C'est le cas dans cette histoire : Le Petit Chaperon Rouge incarne le personnage gentil et le Loup le personnage méchant. Ces éléments nous montrent que cetexte est comme un conte de fées.
4) Ce conte est cruel car à la fin du récit le personnage principal, le Petit Chaperon Rouge se fait manger par le Loup de façon innocente, l'histoire se termine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles perrault
  • Charles perrault
  • Charles Perrault
  • Charles perrault
  • Charles Perrault est l
  • Charles perrault
  • Charles perrault
  • CHARLES PERRAULT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !