Charles Perrault

Pages: 1 (322 mots) Publié le: 12 avril 2015
Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 dans une riche famille bourgeoise originaire de Tours, traverse un cursus scolaire brillant : études littéraires au collège de Beauvais à Paris,licence en droit et inscription au barreau(bureau des avocats) en 1651 Il abandonne bientôt ses charges au barreau, pour s’initier aux affaires, aux côtés de son frère Pierre, receveur général desFinances…
Grace à son nouveau travail, Il fait la connaissance de Colbert, le nom du très puissant ministre d'État et contrôleur général des finances de Louis XIV et devient son homme deconfiance. Par ce biais, il participe un peu à la vie politique de l’époque. Il commence à publier ses premières œuvres avant de prendre parti au combat entre les Modernes contre les Anciens àl'Académie française, dont il devient membre en 1671 et épouse Marie Guichon, une jeune femme de dix-neuf ans. Mais La mort de Colbert le 6 septembre 1683 marque sa fin dans le pouvoir politique,il perd donc sa charge et est même exclu de l’Académie. Veuf depuis 1678, Perrault consacre dorénavant la majeure partie de son temps alors à l’éducation de ses enfants
Mais il reprend soncombat contre les anciens de l’académie en 1688. Perrault s’emploie dès lors à faire triompher ses idéaux littéraires.
C’est durant cette même période que Perrault rédige ses contes de fées.Entre 1693 et 1694 paraissent d’abord trois contes en vers puis, en 1697, les Histoires ou Contes du temps passé encore appelés Contes de ma mère l'Oye. L'essentiel de son travail consiste enla collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Les Mémoires de mavie, la dernière œuvre qu’il publie avant de s’éteindre à soixante-quinze ans le 16 mai 1703 marque la fin de sa vie mais aussi son entre dans le panthéon des grands auteurs du XVIIe siècle.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles Perrault
  • Charles perrault
  • Charles perrault
  • Charles perrault
  • Charles Perrault est l
  • Charles perrault
  • Charles perrault
  • CHARLES PERRAULT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !