Che guevara

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 16 février 2012
CHE GUEVARA.

Ernesto Guevara appelé Che guevara est né le 14 Juin 1928 à Rosario de Santafe, en Argentine. Il a été exécuté à l'âge de 39 ans le 9 octobre 1967 à La Higuera, en Bolivie. C'estun révolutionnaire marxiste et internationaliste mais Che guevara est aussi un homme politique dirigeant l'Amèrique Latine. Guevara est proclamé procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécuteles policiers et les militaires puis crée des camps de « travail et de rééducation ». Il posséde ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain pour lui permettre de réussir àinfluencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l'URSS ainsi qu'un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est, mais échouant dans l'industrialisation du pays en tant que ministre.Guevara décidé d'écrire plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.
Ernesto "Che" Guevara est rentré en révolution le 25 novembre 1956, vers 1h30 du matin,en embarquant avec leshommes de Fidel Castro. Il a 28 ans, un passé de médecin, il est Argentin, et pourtant c'est pour Cuba qu'il va se battre, "hasta la victoria, siempre". En janvier 1959, la partie est gagnée, mais larévolution reste à faire, non seulement à Cuba, mais partout où il faut "allumer deux, trois, plusieurs Viêt-Nam".
Le Che tentera d'en allumer un en terre africaine, au Congo, puis un autre enBolivie. C'est là, le 9 octobre 1967, que se clôt le destin du guerillero heroico et que commence le mythe du Che : "Il faut s'endurcir,mais sans jamais se départir de sa Tendresse". Cet événement a unretentissement international et le Che, qui était déjà un mythe de son vivant, devient le symbole de toutes les révolutions, de toutes les oppressions et de l'anti-impérialisme. Il est chanté en Mai 68,et les années 70 le consacrent. La décade qui suit voit peu à peu le Che perdre un peu de son aura médiatique, avant de renaître dans les années 90. Ironie de l'histoire, le Che est alors partout,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ché guevara
  • Che guevara
  • Che Guevara
  • che guevara
  • Che guevara
  • Qui est che guevara?
  • Che guevara
  • Che guevara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !