Chef de projet

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Monétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La monétique désigne l'ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires à la gestion de cartes bancaires ainsi que des transactions associées.
Sommaire
[masquer]
* 1 Notions de base
* 1.1 Généralités
* 1.2 Le support
* 1.3 L'émetteur
*1.4 Le porteur
* 1.5 L'acquéreur
* 1.6 L'accepteur
* 2 La gestion des flux
* 2.1 Présentation et enjeux
* 2.2 Les flux domestiques
* 2.3 Les flux internationaux
* 3 Les extensions de la monétique
* 4 Notes et références
Notions de base[modifier | modifier le wikicode]
Généralités[modifier | modifier le wikicode]
Lorsqu'on parle de la « monétique »,il est nécessaire aujourd'hui de dissocier l'approche dite traditionnelle du domaine bancaire, c'est-à-dire en rapport avec la « monnaie électronique » et les « systèmes et moyens de paiement électroniques » de la mutation engagée depuis les années 1990 qui étend ses applications à d'autres domaines comme la santé (carte Vitale), le transport (Pass Navigo), la téléphonie mobile (carte SIM), ladomotique, le commerce électronique, etc..
La difficulté actuelle de la définition du mot « monétique » et de son périmètre réside dans la limitation des domaines car la liste des services et de ses applications n'est pas exhaustive aujourd'hui.
Pour exemple, on a coutume d'appeler « monéticien » le professionnel travaillant sur des sujets monétiques. Initialement, le monéticien était un experttraitant de la carte bancaire avec une approche en maitrise d'ouvrage et/ou en maitrise d’œuvre. Cependant, la carte bancaire se transforme en reposant sur des supports électroniques (exemple : « E-Carte Bleue »). Le métier du « monéticien » évolue ainsi depuis l'avènement d'Internet et de l'essor de la vente à distance afin de répondre aux questions posées par la sécurité des transactions enenvironnements ouverts.
Ainsi, la « monétique » et le métier de « monéticien » évoluent. Une définition de son périmètre basée sur la notion de carte à puce et de traitement des transactions électroniques associées est plus juste et en adéquation avec l'évolution de ce domaine.
Le support[modifier | modifier le wikicode]
La carte de paiement est un moyen de paiement présenté sous forme de carteplastique, équipée d'une bande magnétique et éventuellement d'une puce électronique. Il existe plusieurs sortes de cartes, en fonction de leur vocation :
* La carte de débit est une carte de paiement qui permet différentes options de gestion au choix du porteur[1] : débit immédiat, différé, paiement ou retrait simple en distributeur automatique de billets (DAB), à utilisation nationale ouinternationale, etc.
* La carte de crédit, présente généralement les mêmes caractéristiques que la carte de débit, mais elle est associée à une réserve d'argent, dont l'utilisation induit le calcul d'intérêts. En France, la carte bancaire fonctionne en mode débit mais est appelée carte de crédit à raison. Il s'agit en fait d'une carte de débit dont le débit est différé sur le compte du client,c'est-à-dire que tout achat réalisé à « J » passe sur le compte bancaire a posteriori accordant ainsi au client possesseur du compte un crédit de courte durée (30 jours maximum).
* Les porte-monnaie électroniques, ou PME, tels que Monéo en France, Proton en Belgique, ou encore Geldkarte en Allemagne, sont des cartes de paiement pré-chargées à puce d'un format proche de celui d'une carte téléphonique etréservées aux petites dépenses. Les PME se réduisent parfois à une simple puce électronique intégrée au téléphone portable, comme au Japon.
Le Porte-monnaie électronique peut prendre deux formes : - celle d'une carte physique assignée à cette fonction (ex : la carte Monéo) ou bien, - voir la fonction de « PME » hébergée dans l'application de la carte bancaire (localisée dans la puce ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chef de projet
  • Chef de projet
  • Chef de projet
  • CHEF DE PROJET
  • Chef projet
  • Chef de projet
  • Chef de projet
  • Interview chef de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !