chevaux

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 17 novembre 2014

DEVOIR 27: PHYSIOLOGIE ET PATHOLOGIE TOME 1


1. Chez le cheval, les voies respiratoires et un moyen qui permet de conduire l'aire inspiré riche en oxygène qui et indispensable au fonctionnement des organes et de l'aire riche en gaz carbonique, ces dernière commencent aux ailes des naseaux en cartilage, permettent le passage de l'air dans les cavités nasales, puis le pharynx est uncarrefour commun entre le système digestif et respiratoire puis le larynx est un conduit cartilagineux, tapissé d'une muqueuse nous avons les cordes vocales qui sont fixées au cartilage aryténoïde et aux ventricules laryngiens,ensuite nous avons la trachée qui est un tube composé d'anneaux cartilagineux, reliant le larynx aux poumons. Il ne faut pas oublier que pour le cheval il est impossible derespirer par la bouche car il existe une structure mobile comme le palais mou ou la voie du palais.


2. De toutes les maladies qui touchent le cheval, les affections respiratoires sont les plus fréquentes, il a une capacité pulmonaire en rapport : la surface alvéolaire de ses poumons couvrirait une piscine olympique. Bien que la santé de son appareil respiratoire soit primordiale, elle estsérieusement mise en danger dans son mode de vie domestique qui l’expose davantage qu'à la vie sauvage ou les poussières et autres résidus volatiles (paille et foin) qui est dans son espace confiné de son box, ainsi que la terre, le sable et la poussière qui se trouve sur la piste, surtout si cette dernière est mal entretenue, sans oublier la pollution atmosphérique, en conclusion pour éviter que lecheval attrapent le moins possible d'affection respiratoire il est préférable de le mettre le plus possible a l'aire libre ou en stabulation libre choisir du foin de bonne qualité et s'il doit être mis en boxe il doit être placer sur une litière de paille propre et sans poussières et il ne faut pas balayer dans les écuries avec la présence des chevaux au box.


3. La cavité thoracique estrelativement étroite mais logue chez le cheval cette dernière et constitué de 18 côtes, les 6 première son cachée par les régions de l'épaule et du bras, la cage thoracique et mise en mouvement pour quelle puisse faire un mouvement comme une pompe pour que l'aire puisse sortir et rentrée sans de difficulté c'est que l'on nomme les mouvements respiratoires.


4. La fréquence cardiaque normale chez lecheval se situe au alentour de 20 a 40 battements par minutes ; la bradycardie est une maladie qui fait ralentir le rythme des battement cardiaque alors que la tachycardie augmente le rythme des battements cardiaques .


5. Les os du membre antérieur sont :le scapula ; l'articulation scapulo-humérale ; le sternum ; l'humérus ; l'olécrâne ; l'ulna ou le cubitus ; le radius ; les os du carpes ;l'os pisiforme ; le métacarpiens rudimentaire ; le métacarpien principal ; le grands sésamoïdes ; la 1ère phalange ; la 2ème phalange et pour finir la 3ème phalange voici pour le membre postérieur nous avons : 15 à 18 vertèbres coccygienne ; l'articulation coxo-fémorale ; l'ilium, l'ischium et le pubis qui forme l'os coxal ; le fémur ; la rotule ; le fibula  ou péroné ; le tibia ; le calcanéum ;l'os du tarse ; le métatarse rudimentaire ; le métatarse principale ; le grands sésamoïdes ; la 1ère phalange ; la 2 ème phalange et pour finir la 3 ème phalange.



6. Quand le cheval a une fracture il s'agit d'une rupture d'1 à plusieurs os quelconque qui soit peut être déplacer ou non ou bien fermé ou ouverte, on remarque souvent qu'un cheval a une fracture car il boiterais avec le plussouvent une suppression d'appuis, les causes, peuvent être du à: une chute, un choc ou a une fracture de fatigue causé par une sollicitation trop importante de l'os,le soins se fait en fonction de la fracture et de l'état du cheval si on a une fracture ouverte on utilisera pas le même traitement qu'une autre fracture fermé mais le but sera de stabiliser la fracture, d'enlever les fragments osseux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cheval
  • Cheval
  • Cheval
  • Les chevaux
  • Le cheval
  • Les chevaux
  • Cheval
  • Le cheval

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !