Chine et développement durable

Pages: 8 (1808 mots) Publié le: 24 avril 2011
La mutation de la chine et le développement durable

A partir de la fin des années 1970, voulant faire de la Chine une grande puissance économique, la République populaire de Chine décida d’accélérer le processus de modernisation en augmentant le volume de ses échanges commerciaux et en ouvrant son marché au reste du monde. Pour ce fait, le gouvernement chinois instaura les « quatremodernisations » (période 1976-1985), qui couvraient les domaines suivants : l’agriculture, l’industrie, la science et la technologie, et la défense nationale, et ainsi marqua formellement le début de l’ère de reformes. Depuis 1979, la croissance industrielle en Chine s’est accélérée, avec une moyenne annuelle de 11,9% (16 % en 1995). En 1985, il existait 17 millions d’entreprises industrielles privéescontre 100 000 en 1978. La production industrielle a, quant à elle, quadruplé entre 1985 et 1994.
Suivant la perspective du développement durable, nous avons choisi d’axer notre étude sur la mutation industrielle en Chine durant ces dernières années. Afin d’orienter notre analyse, la problématique sera la suivante : en quoi peut-on parler d’une mutation industrielle en Chine et quels en sont lesenjeux majeurs ?

I. Mutation industrielle en Chine…
A. Politique industrielle chinoise

Si l'agriculture occupe toujours près de la moitié de la population active, elle ne contribue guère à plus de 10 % du PIB. L'industrie en revanche prend une place prépondérante : elle représente près de 48% du PIB en 2009.
Il est important de noter deux constances dans la politique industriellechinoise. La première constance est de maintenir et de profiter des flux financiers qu’entrainent les investissements étrangers. Ainsi, nous pouvons noter une volonté de promouvoir par tous les moyens les investissements étrangers et de les favoriser dans tous les secteurs industriels (par l’application de couts salariaux bas). En continuelle progression, les IDE ont atteint 70 milliards de dollars en2005 et en 2006, soit 10% des flux mondiaux. Ces montants sont de loin les plus élevés reçus par un pays en voie de développement. La Chine a attiré un tiers des IDE à destination des pays en développement dans les années récentes.
La première constance explique la deuxième grande constance des autorités chinoises en matière de politique industrielle : assurer l’exportation de la production.Quelle que soient les unités de production, la volonté des autorités est d’exporter la plus large partie de la production industrielle chinoise. En 2008, le pays a produit 500 millions de tonnes d'acier, soit 38 % du total mondial, et 1,4 milliard de tonnes de ciment, la moitié du total mondial. Si la Chine est devenue « l’atelier du monde » c’est aussi à cause de cette politique qui vise à « remplirdes containers ». Ce choix est aussi le résultat d’un calcul pragmatique : comme nous n’arrivons pas à augmenter suffisamment vite les revenus des consommateurs chinois nous devons assurer la commercialisation de la production en facilitant l’exportation. Les données statistiques établies montrent que le volume des exportations chinoises a atteint en 2009 le chiffre colossal de 1201,66 milliardsde dollars US et c'est ainsi que la Chine obtient la place de premier exportateur mondial.

B. Mutation industrielle chinoise en chiffres

II. …et enjeux
A. Conséquences environnementales de cette mutation
L'été 2006 en Chine a été marqué par des tempêtes, inondations et des épisodes de canicule et de sécheresse qui ont fait plus de 2.000 morts en Chine et des dégâts matériels estimés à20 milliards de dollars. La Chine est, derrière les Etats-Unis, au deuxième rang des pays rejetant le plus de gaz à effet de serre, en partie responsable du réchauffement climatique. Mais la Chine n'est pas à elle seule responsable du réchauffement climatique. Il est le résultat d'une accumulation depuis plus d'un siècle de gaz à effet de serre rejeté par les pays industrialisés. La Chine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement durable en Chine
  • Mesures pour le développement durable en chine
  • Le développement durable dans l’industrie du tourisme en chine
  • Question du developpement durable en chine : entre croissance economique et desastre ecologique
  • Le développement de la chine
  • Le développement de la chine
  • Le développement durable
  • Developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !