VOIURE CONNECTEE

Pages: 14 (3375 mots) Publié le: 9 janvier 2015


PLAN
I. RESUMES DES QUATRES DOCUMENTS

1. DOC 1 : Une feuille de route pour l'avenir de l'industrie automobile
2. DOC 2 : Les gros enjeux de la voiture connectée sous les spots du Mondial de l'auto
3. DOC 3 : La voiture connectée apparaît comme le nouvel Eldorado pour les constructeurs automobiles
4. DOC 4 : Les autos connectées et intelligentes sont-elles néfastes pour laconduite?

II. Synthèse :
III. Questions :

I. RESUMES DES QUATRES DOCUMENTS

1. DOC 1: Une feuille de route pour l'avenir de l'industrie automobile
Les constructeurs automobiles ont été au centre de l'Exposition universelle de New York 1964. General Motors présentaient le concept car Firebird IV, qui, comme la compagnie a expliqué, «anticipe le jour où la famille va conduire à lasuper-autoroute, tourner sur les contrôles de la voiture pour, un système automatique programmé d'orientation et Voyage dans le confort et la sécurité absolue.

Les progrès technologiques, y compris les systèmes interactifs de sécurité, la connectivité du véhicule, et, finalement, les voitures autonomes peuvent changer la donne dans le secteur automobile. L'automobile mécanique devra concurrencer dans unmonde numérique, et qui va exiger de nouvelles compétences et attirer de nouveaux concurrents de l'extérieur de l'industrie. Ainsi, le modèle d'entreprise industrielle pourrait être transformé. En effet, le concept même de voiture va changer au cours des 50 prochaines années.

En Chine, cinquante ans d'innovations dans la puissance et la sécurité ont aidé les ventes d'automobiles produiteslocalement d’augmenter à un taux annuel moyen de 3 pour cent depuis 1964. Dans les décennies à venir, l'émergence de la Chine comme un marché dominant devrait avoir des implications majeures sur la façon dont les voitures sont conçues.
L'émergence de la Chine comme le plus grand marché automobile du monde alimente aussi une industrie automobile nationale en plein essor capable de concurrencer lesleaders mondiaux. Alors que la Corée du Sud et ses équipementiers Hyundai et Kia ont créé des marques d'envergure mondiale, les équipementiers de la Chine n’exportent pas encore de voitures d'une manière significative. Avec une forte demande locale comme base, un certain nombre de constructeurs automobiles chinois va probablement consolider, devenir à même de servir le marché intérieur, et ensuitechercher à atteindre un impact international, peut-être grâce à des coentreprises, des partenariats ou d'autres combinaisons avec des entreprises mondiales. Toutefois, La Chine est trop agitée. Influencé par sa dépendance du pétrole étranger et par la pollution urbaine, le gouvernement a clairement indiqué qu'il favorise les véhicules électriques. Pour les constructeurs, cette décisiongouvernementale est synonyme d’un environnement plus difficile dans lequel les plans de l'industrie pour la croissance pourraient entrer en collision avec les priorités réglementaires. Il pourrait également conduire à un nouveau type de segmentation. La réalité de zéro émission pourrait entraîner des voitures classées par l'usage. Au lieu d'un type de véhicule destiné à tout faire, de petits véhicules sansémissions de gaz pourraient être conçus et commercialisés.

En tout état de cause, l'industrie automobile doit s’attendre à rester sous contrôle réglementaire, ce qui exigera probablement les entreprises chinoises d'opter pour les voitures électriques. En effet, c’est l’interaction des pressions réglementaires, des progrès technologiques et des préférences des consommateurs qui vont finalementdéterminer s’il s’agira d’une production de véhicules électriques à autonomie prolongée, de véhicules électriques à batterie, ou de véhicules électriques à pile.
La numérisation de l'industrie va créer des défis ainsi que des opportunités pour les équipementiers. Aujourd’hui, les technologies perturbatrices aux entreprises ont une bonne chance pour bruler les étapes et dépasser les leaders de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sante connectee
  • la tv connectée
  • La voiture connectée
  • Point 2011 sur tv connectée
  • Google tv connectée en europe
  • La tv connectée serait-elle connectée à tout sauf à l'utilisateur ?
  • Promesses et risques d'une réalité augmentée "hyper-connectée"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !