Etude de cas- salomon en chine

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 27 avril 2013
L’entreprise Salomon, leader de la fixation dans le monde, souhaite s’implanter en Chine. En effet, elle y voit là un important potentiel de développement en raison du récent engouement des chinois pour le ski. S’implanter dans un pays qui n’a pas pour habitude de pratiquer ce genre d’activité demande une étude approfondie du marché et des consommateurs. Ainsi il faut étudier le marché, analyserles comportements, comprendre les nouvelles tendances, imaginer les conditions d’implantation et enfin trouver des moyens de communication efficaces.

Etudier le Marché…
Il est indispensable pour Salomon de bien connaitre le marché chinois. Quand on pense à la Chine, on pense « envergure du pays », « grand nombre de consommateurs », « potentiel infini », « production à bas coûts » ou encore,et de plus en plus, « modernisation ».
Le marché chinois est en effet gigantesque et présente de nombreuses opportunités. Mais il est aussi fortement contrôlé et unifié par un gouvernement central, qui est aussi moteur d’une importante structure.
D’une manière générale, le marché chinois tend à s’européaniser et on note également que les comportements des consommateurs asiatiques sont de plusen plus similaires à ceux des européens. Pour prendre un exemple concret, on remarque l’émergence de nombreux labels certifiant la qualité des produits, leur provenance ou leur composition. Ainsi les chinois sont de plus en plus regardant de la qualité, de l’origine et des valeurs véhiculées par la marque.
Globalement le marché du ski dans le monde ne connaît pas réellement la crise, et on compteen 2011 plus de 100 millions de pratiquants réguliers et plus de 400 millions de journées-skieur.
En ce qui concerne le marché du ski en Chine, celui-ci s’est considérablement développé ces dernières années et constitue l’un des marchés avec le plus fort potentiel de croissance. De par sa superficie notamment, on compte plus de 350 stations de ski en Chine aujourd’hui. C’est un marché en pleineévolution et qui n’a pas fini de se développer : en 2011, on comptait plus de 3 millions de skieurs chinois, et on estime 7 millions en 2020. A terme le nombre de skieurs dépassera la barre des 120 millions. Ces stations de ski chinoises rencontrent leurs pics de fréquentation pour les périodes entre Noël et le nouvel an chinois.
Le marché chinois du ski impressionne de par son envergure maisdéçoit de par son équipement. L’entreprise Salomon a d’ailleurs une opportunité non négligeable d’équiper ces stations à « l’occidentale ».
Les principaux participants à ces activités peuvent être qualifiés de « curieux » plutôt que de « sportifs », et font partis des classes les plus aisées. En effet, on remarque que ce sport ne se pratique pas dans la durée mais plutôt comme une nouvelleexpérience. Ainsi l’enjeu est de fidéliser cette clientèle.

Comprendre le consommateur…
Pour pouvoir s’imposer comme référence auprès des chinois, l’entreprise Salomon doit tout d’abord comprendre leur culture et leurs manières de consommer.
Avant toute chose il faut savoir que la société de consommation chinoise est composée par les habitants des grandes villes riches.
On pourrait considérer lesconsommateurs chinois comme des consommateurs uniquement intéressés par l’obtention d’un statut et le rapport Fonction/ qualité/ prix des produits ; on remarque que c’est de moins en moins le cas. En effet, on les voit s’« européaniser » : Ils sont mieux informés, sont plus attentifs à leur bonheur et sont en permanence à la recherche d’expériences et d’achats plaisir. Néanmoins il ne faut pasoublier que le riche chinois, entrepreneur, jeune, actif et dont le statut, l’apparence et la marque sont les premiers critères d’achat, existe toujours. Il est matérialiste et souhaite montrer sa réussite sociale.
Ce qui a également changé dans les comportements de consommation en Chine, c’est l’apparition de plus en plus de critères de choix (à l’image des européens) :
* exigences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas adidas salomon
  • Etude de cas carrefour chine
  • Etude de cas Chine et énergie
  • Implantation des entreprises françaises en chine. etude de cas : valeo.
  • Etude De Cas Trois Gorges Chine 1
  • Petite etude salomon
  • Etude chine
  • Etude de la chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !