Choc petrolier

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 22 mai 2013
Dans le début des années soixante-dix, les pays producteurs de pétrole sont regroupés au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) — tentent de réagir face à la dégradation du prix du brut. Nécessaire en abondance pour faire face à la croissance mondiale, le pétrole est alors une énergie bon marché. l'OPEP s'engage dans un bras de fer avec les pays importateurs et lesgrandes compagnies pétrolières occidentales, pour tenter de rééquilibrer le marché en sa faveur.
Mais il faudra des conditions économiques et géostratégiques très particulières pour que l'OPEP réussisse ce rééquilibrage entre importateurs et exportateurs.


En effet, la guerre israélo-arabe de 1967 et surtout celle de 1973 vont servir de détonateur à une modification du rapport de force,

Ainsi,en 1967, les États arabes décrètent, pour quelques mois, une suspension des livraisons de pétrole aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, accusés de soutenir Israël. La même situation se reproduit lors de la guerre du Kippour en 1973, mais d'une façon beaucoup plus dure.

Le 16 octobre, les dix membres de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) décident un embargocomplet envers les États-Unis, les Pays-Bas, le Portugal et l'Afrique du Sud, jugés trop pro-israéliens.

Mais surtout, l'OPEP décide de réduire la production de pétrole brut chaque mois, jusqu'à ce que les Israéliens se soient retirés des territoires occupés. De plus, le prix du baril est porté de 3 à 5,12 dollars.
La réduction de la production, évaluée à environ 25 p. 100 en novembre 1973, et lahausse du prix du brut constituent un véritable choc dans les pays occidentaux, d’autant plus que le 23 décembre 1973, l'OPEP fixe le prix du baril à 11,65 dollars, soit, en trois mois, quasiment le quadruple des prix ayant cours. Cette brutale augmentation, qui met fin au pétrole bon marché, n'a pu se réaliser que grâce à une évolution du marché favorable aux pays exportateurs. En effet, depuisla fin des années soixante, la demande grandissante des pays occidentaux ainsi que celle des États-Unis — producteurs eux-mêmes de pétrole, mais désormais contraints à des importations de plus en plus importantes — tend à dépasser l'offre et à créer les conditions d'un rapport de force favorable aux pays de l'OPEP.

3 LES CONSÉQUENCES DU CHOC PÉTROLIER

Le premier choc pétrolier, cependant,touche les pays industrialisés de façon diverse, les taux de dépendance des économies de ces pays par rapport au pétrole variant sensiblement. S'il n'est que de 13 p. 100 aux États-Unis, il dépasse 60 p. 100 pour l'Europe occidentale, atteignant même 75 p. 100 en France, 85 p. 100 en Italie, tandis qu'il est de plus de 90 p. 100 au Japon.
Les incidences du choc pétrolier sur l'économie de cespays sont très importantes. La hausse du pétrole bouleverse tous les équilibres internes et externes.
Afin de résorber l'important déficit que cette hausse creuse dans leur balance commerciale, les pays importateurs se voient contraints de réduire leurs importations, ce qui entraîne un ralentissement de leur activité économique, d’où une augmentation rapide et sensible du chômage. Dans le mêmetemps, ils tentent de privilégier leurs exportations, au détriment de leur consommation intérieure, exportant ainsi une part plus grande de la production nationale.



Le premier choc pétrolier est apparut dans les années 70, plus précisément en 1973.
Cet événement a été causé par le conflit entre Israël et les pays Arabes. En effet les pays arabes soupçonnaient les pays occidentaux ainsi queles Etats-Unis de soutenir Israel. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident donc de ne plus fournir Les États-Unis, La Grande Bretagne, le Portugal, les Pays-Bas ainsi de que l’Afrique Du Sud accusés de complicité avec l’Israël
Par conséquent les pays arabes ont décidé de produire moins de pétrole. Ceci a provoqué une diminution de l'offre et une augmentation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choc petrolier
  • choc petrolier
  • Choc pétroliers de 1973 et 1979
  • Impact économique du choc pétrolier
  • Vers un nouveau choc pétrolier ?
  • Un nouveau choc petrolier?
  • Choc
  • Marché pétroliers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !