Chomage des jeunes : les causes

Pages: 7 (1721 mots) Publié le: 14 mars 2013
Introduction :

Sur le front de l'emploi, 2012 reste une année laborieuse et depuis le début de l’année 2013, de nombreux médias tels que Libération ou L’Express par exemple ont indiqué un « évènement » marquant et important pour la société et l’économie Française : le taux de chômage dépassant les 10% d’actifs en France depuis fin 2012 et accuse un nouveau record chez les jeunes.
Le chômeurpeut être défini globalement par une personne pouvant et voulant travailler, mais ne trouvant pas d'emploi. Etant étudiant et se préoccupant de notre avenir il est légitime de s’intéresser à de tels évènements.
C’est pour cela que nous avons choisi d’étudier et essayer d’expliquer pourquoi le chômage chez les jeunes occupe une place si importante dans notre société ?
Pour ce fait nous avonsorganisé notre travail en quatre parties, une première décrivant l’évolution du chômage notamment chez les jeunes, la seconde et troisième parties seront consacrées respectivement aux causes et conséquences du chômage chez les jeunes, et enfin nous indiquerons quels sont les moyens de lutter contre ce chômage chez les jeunes.



I ) Présentation et évolution du chômage
Le chômage selon l’INSEE «représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. » Il est à noter que sa mesure est complexe. Les différences et liens entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à définir, créant confusions et amalgames chez de nombreuses personnes, ce qui amène souvent à parler d'un « halo » autour du chômage.
Il existe en France deuxprincipales sources statistiques étudiant le chômage : la première est « Les statistiques mensuelles du Ministère du travail », élaborées à partir des fichiers de demandeurs d'emploi enregistrés au Pôle Emploi et la seconde source statistique est « L'enquête Emploi de l'Insee », qui mesure le chômage au sens du BIT (Bureau International du Travail).

D’Octobre à Décembre 2012, lors du dernier trimestrede l’année, le taux de chômage a dépassé la barre des 10% d’actifs en France métropolitaine, atteignant précisément 10.2% et s’élevant à 10.6% avec l'Outre-mer. Le taux de chômage est en hausse depuis mi-2011. Sur un an, la hausse est de 0,8 point en métropole. Le dernier taux supérieur à 10 % avait été enregistré au deuxième trimestre 1999 (10,2 % également) alors que le record absolu date de1994 et 1997 où le taux de chômage avait atteint 10,8%.


Rouge : Taux de chômage record en France (10.7%)

Vert : Taux de chômage dépassant les 10%

Bleu : Taux de chômage quasi-actuel



Tableau indiquant l’évolution du taux de chômage moyen en France depuis 1975, selon l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques)
D’après les chiffres de l’INSEE, quieffectue des enquêtes annuelles auprès de 100 000 individus, estime et indique que 2 900 000 personnes seraient au chômage en France, sachant que l'Insee comptabilise comme chômeurs « les personnes de plus de 15 ans cherchant activement un emploi et n'ayant pas travaillé au cours de la semaine de référence de l'enquête »
Parmi ces 2 900 000 chômeurs, ce sont les jeunes qui sont particulièrementaffectés par ce fléau : en effet le taux de chômage chez les 15-24 ans augmente de 3,4 points ( +/- = % ) sur un an, marquant un nouveau record avec plus d'un jeune actif sur quatre au chômage (25,7 %), soit 730.000 personnes. Comparer à juin 1999 : dernière année ou le chômage avait atteint la barre des 10% ce taux est supérieur d’environ 4,5 points au chômage des jeunes.



Tableau comparatif dutaux de chômage selon la classe d’âge des actifs en France selon http://www.journaldunet.com/economie/magazine/en-chiffres/chomage-en-france.shtml
Toutefois la France n’est pas le seul pays européen à connaitre une telle situation : en Italie 1/3 des jeunes actifs sont sans emplois, et 40% des jeunes espagnols. En revanche chez nos voisins allemands, souvent cité comme exemple dans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes du chômage
  • Arbitrage entre l’importance de la croissance et du diplome en tant que causes du chomage des jeunes en france
  • Les causes du chômage
  • Les causes du chômages
  • Causes du chomage
  • Les causes du chômage
  • Les causes du chômage
  • Les causes du chômage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !