Chomeurs en fin de droit

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 28 novembre 2010
I) Introduction

Qu’est-ce qu’un chômeur ?
Un chômeur est une personne qui n’a pas d’emploi, qui n’en trouve pas et qui en recherche un. C’est l’inactivité d’une personne souhaitant travailler.Quels sont les droits ?
Les droits sont en réalité des allocations chômage verser aux salaries ayant perdu leur emploi. Ces allocations ne sont toutefois pas accordées automatiquement à tous lessalaries au chômage ; elles le sont sous certaines conditions. Elles sont verses par le pole emploi (anciennement l’ASSEDIC)

Qu’est-ce qu’un chômeur en fin de droits ?
Un chômeur en fin de droitest un chômeur ayant épuise le droit à l’assurance chômage (à l’allocation chômage, indemnisation chômage).C’est une personne qui n’a pas retrouve de travail à la fin de la période durant laquelle ellea droit à une indemnisation par l’assurance chômage, comprise entre 4 mois et 2 an (trois si elle a 50 ans ou plus).Elle peut rester inscrite à Pole emploi.
Combien sont-ils ?
Selon les chiffres dePole emploi, le nombre de chômeurs en fin de droits est estimé à 700.000 avant la récession, 850.000 en 2009 et à 1.000.000 en 2010.

Par exemple avec les années 2008 à 2010 quelques chiffres:
En2008, l'assurance-chômage a cessé de verser des indemnités à 726 161 chômeurs (757 000 avec les départements d'outre-mer). Sur ce total, 38 % ont cotisé moins d'un an et 38 % étaient des chômeurs delongue durée.
En 2008, 45 % des chômeurs en fin de droits à l'assurance-chômage s'étaient inscrits à la suite d'une fin de contrat à durée déterminée (CDD) et 14,7 % après une fin de mission d'intérim.Sur la période de juillet 2008 à juin 2009, 16 % des chômeurs en fin de droits étaient éligibles à l'allocation spécifique de solidarité (ASS), et 22 % au revenu minimum d'insertion (RMI), remplacédepuis par le revenu de solidarité active (RSA), selon le Pôle emploi. L'ASS est réservée à ceux qui ont travaillé au moins cinq ans durant les dix dernières années.
En 2009, le nombre de chômeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Équilibre droits et devoirs du chômeur
  • Fin du cour de droit
  • Histoire du droit fin rome
  • Droit des malades en fin de vie
  • La fin de vie et le droit
  • Le droit à la fin de la vie (civil)
  • Droit : Modification, Circulation, et la Fin du Contrat
  • Les chomeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !