Chorelles

758 mots 4 pages
Sciences de la vie et de la Terre

Epreuve de sciences de la vie et de la Terre série scientifique

Sujet zéro

Partie 2 : Pratique du raisonnement scientifique - enseignement de spécialité-

exercice 2 : résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les connaissances

exemple1 : thème 3, diversité et complémentarité des métabolismes

16 juillet 2002

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

PARTIE 2

PRATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE.
__________________________

Exercice 2 : sur 6 points

Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les connaissances.

Partie du programme : Thème 3, diversité et complémentarité des métabolismes.

Problème : On cherche à établir les relations entre l'absorption de lumière, l'ATP et la synthèse de molécules organiques dans les chloroplastes d'une cellule chlorophyllienne.

Question :

Document 1

Les chlorelles sont des algues vertes unicellulaires. À la suite d'une mutation, on a pu obtenir des chlorelles incolores.

À la lumière, après plusieurs jours de culture dans un milieu exclusivement minéral, on constate que seules les chlorelles vertes se multiplient alors que la population de chlorelles incolores reste stable.

Cultivées dans les mêmes conditions mais à l'obscurité, ni les chlorelles vertes ni les chlorelles incolores ne se multiplient.

Document 2

Des chloroplastes isolés intacts sont mis en suspension dans un milieu nutritif contenant de l'ADP et des phosphates marqués au 32P.
On étudie l'incorporation dans l’ATP de ce phosphore radioactif par les chloroplastes dans différentes conditions d'éclairement variables dans le temps.
La figure 1a traduit le résultat de cette étude, tandis que la figure 1b rappelle le spectre d'absorption des radiations lumineuses par une suspension de ces mêmes chloroplastes.

Figure 1

|[pic]

en relation

  • Martin Dumollard
    3941 mots | 16 pages