Christianisme

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Généralités
Le christianisme est fondé sur l'enseignement de Jésus incarnant le Christ. Il a profondément marqué la culture occidentale.
Secte née dans le judaïsme, le christianisme est devenu lareligion du monde la plus répandue. Le regroupement des disciples de Jésus de Nazareth s’est opéré dans la continuité de la secte des disciples de Jean-Baptiste : on devient chrétien par le baptême.Les chrétiens sont estimés à environ 1,7 milliard, répartis en 990 millions de catholiques, 360 millions de protestants et 160 millions d’orthodoxes. A titre d'information, on dénombre 17 millions dejuifs.
Histoire du christianisme
Les paroles de Jésus, ses faits et gestes, ont été transmis par ceux qui ont écrit les Evangiles. La résurrection de Jésus le dimanche de Pâques a été le miracle àl'origine des premiers juifs chrétiens, qui se sont regroupés en une nouvelle communauté à Jérusalem, la première Eglise.
Jérusalem est restée le centre du mouvement chrétien jusqu'à la destructionde la ville par l'armée romaine en 70 après J-C. Le christianisme s'est alors répandu, gagnant les autres villes de Palestine. Les apôtres ont présenté le christianisme comme le prolongement desenseignements du judaïsme. Jésus était juif et le Nouveau Testament n'annule pas l'Ancien Testament.
Sous l'action de Paul, le christianisme s'est éloigné de ses racines juives vers la fin du 2ème siècle :le nombre des chrétiens d'origine non juive dépasse celui des juifs convertis au christianisme. Né juif et profondément engagé dans le judaïsme, Paul s'est converti au christianisme et s'est perçucomme désigné par Dieu pour porter la parole du Christ aux païens. C'est lui qui formule, dans ses Epîtres adressées aux premières Eglises chrétiennes, les idées et les termes qui ont constitué par lasuite l'essentiel de la doctrine chrétienne. Saint Paul est considéré comme le "premier théologien chrétien".
Les Epîtres de Saint Paul et d'autres sources datant des deux premiers siècles révèlent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Le christianisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !