Christianisme

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 21 février 2011
Exposé d’histoire :

Le christianisme

Introduction

Durant l’antiquité, seule la religion juive est monothéiste. Son peuple se fixe dès la fin du second millénaire dans la terre du Canaan « La terre promise » qui au 1er siècle est occupé par les romains. C’est aujourd’hui la Palestine. C’est là, qu’apparait il y a 2000 ans, le christianisme qui est d’abord combattu par les empereursromains puis reconnu religion officielle au 4ème siècle. Il est né de l’enseignement de Jésus de Nazareth le christ.

Problématique :

Comment le christianisme s’est il diffusé et a-t-il triomphé ?Qu’est ce que la bible et le message du Christ ? 

A- L’implantation du Christianisme.

Le jour de la pentecôte, 50 jours après Pâques, les apôtres reçoivent l’esprit saint et partent convertirles nations.

Les premiers Chrétiens.

Dans un premier temps, Pierre le chef des apôtres se contente de transmettre le message du Christ aux juifs, et répand le judéo- Christianisme. Paul, unjuif originaire de Tarse en Asie mineur, citoyen Romain, d’abord très hostile aux chrétiens reçoit la révélation du christ sur le chemin de Damas et se Convertit. Devenu Chrétien en 34 (ap. J-C), ilmultiplie les voyages dans tous le bassin méditerranéen afin de transmettre le message de Jésus aux « Gentils ». Il sépare le Christianisme du Judaïsme et en fait une religion universelle. Pour lui,c’est la foi qui sauve et non la loi de Moïse (conférence de Jérusalem en 49 (ap. J-C) : il n’est pas nécessaire de passer par le Judaïsme pour devenir Chrétien. Lors de la révolte juive contre les Romainsen 70, les Chrétiens ne se sentent pas concernés : c’est la rupture définitive entre les juifs et les chrétiens.

Le christianisme est caractérisé par 3 personnes (le Père, le Fils et le SaintEsprit), le pardon des pêchés, la résurrection des morts et la vie éternelle.

On entre dans l’Eglise par un baptême. Le dimanche, des temps de prières réunissent les chrétiens pour commémorer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Le christianisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !