Ciao ciao

1427 mots 6 pages
EFINITION DE LA POLITIQUE:
La politique peut être définie comme l'ensemble des affaires publiques d'un pays.Elle peut être également considéré comme une manière de gérer un Etat ou de gérer les relations avec les autres Etats et c'est aussi une stratégie dans la conduite d'une affaire,tactique.

LA POLITIQUE ET LES PREOCCUPATIONS DE ROUSSEAU
L’état de nature
Rousseau ne considère pas historiquement l’état de nature, mais hypothétiquement, simplement dans le but d’éclaircir les choses et de déterminer le fondement de la société civile. Il ne se base donc pas dans une perspective historique.
Pour Rousseau, l’état de nature n’est pas un état de guerre de tous contre tous, mais état d’abondance, d’indépendance et d’innocence. A l’état de nature, les hommes sont libres, égaux et bons. Rousseau se distingue par sa conception de l’homme naturel de Hobbes qui considère l’homme méchant et plein de vices.
L’état de nature se caractérise donc par la liberté, commune à tous les hommes ; même si la nature limite la liberté, étant la même pour tous, elle est considérée comme totale. Cette liberté est inaliénable, elle ne peut être l’objet de renonciation, même si l’état civil se caractérise par la privation d’une part de liberté. Il n’existe pas de domination fondée sur la nature, même s’il existe nécessairement des lois naturelles. Il n’existe donc à l’état de nature aucun désir de domination, de possession.
Il n’y existe que deux sentiments naturels que sont le désir de conservation, l’amour de soi, et l’amour des autres, qui nous fait compatir à leurs douleurs. L’homme est « livré par la nature à son seul instinct » ; il est seul et vit sans connaitre son lendemain. A l’état de nature, Rousseau ne considère donc pas qu’il existe une différence majeure entre l’animal et l’homme ; en effet, les hommes s’en distinguent en ce qu’ils sont animés par des passions, des désirs, or ces désirs et ces passions n’existent pas à l’état de nature ; seule la société civile

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