Cinema

1439 mots 6 pages
Le cinéma Soviétique
Opposition avec le cinéma américain, intérêt grandissant pour le montage. Révolution de 1917 donne naissance à ce cinéma. Avant 1917 Stanislovski et Mosjsukine -> Grandes figures, idée .d’épopée chez Eseinstein . Plus d’héros mais une masse héros ou un personnage qui représente la cité. C’est le peuple qui va être montré effet K-> allusion description image 1919 : Nationalisation du cinéma _> l’école kouletchav
Création artistique et positionnement idealogique
A Mendevkine : « le cinetrain » ; prise de vue de ce qu’on voit « on filme une realité en train de se faire » + laboratoire de développement et mini salle de projection.
FEKS : 1921 fondé pâr Kozintsev et trauberg (idée de simplification du jeu)
Praletkault : association d’artiste : art populaire par la signification des classiques
Dziga Vertov : Kinso glaz (ciné œil) pour atteindre le cinéma verité le kino pravda, Jean Vigot reprend ces these pr faire « A propos de Nice » rencontre Russie/france
Boris Kauffmman chef opérateur sur les films de jean Vigot. Vertof (toupis virevoltante) vertof a une croyance, pour lui le cinéma a une aptitude a transformer le reel, « pour aider au ciné déchiffrement communiste de ce monde » Mission du ciné : fabriquer un état communiste. Decrire le monde non pas tel Qu’il est mais tel qu’il devrait être. Comme un messie, apporter un monde meilleur. Il est d’abord musicien, puis psycho neurologue. Dans le cinema muet, ce n’est pas un art littéraire, car on s’interesse a la machine. Maïkovski poete qui inspire Vertof. Il s’interesse a la musique des bruits, et compose des bandes sons avc des bruits ce qu’on appellera la musique concrete. En 1927 les Soviet continuent le muet meme si le parlant se developpe en Américain, vertof monte le laboratoire louis, qui s’interesse non seulement a la vue, mais surtout au son, « le contre point son-image » Vertof profondément revolutionnaire, non docile au système, il se met a la dispostion du comité

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