Cinquieme republique

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 6 mars 2011
La Cinquième République

La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, régi par la Constitution de 1958. Elle a succédé à la QuatrièmeRépublique instaurée en 1946.


La Ve République est un régime parlementaire au pouvoir présidentiel fort, au sens où le pouvoir exécutif collabore avec le pouvoir législatif dans le cadre d'un système deséparation souple des pouvoirs. À la différence du régime présidentiel où les deux pouvoirs sont strictement séparés, en France, chaque pouvoir dispose sur l'autre d'un moyen de pression : -l'Assemblée nationale peut renverser le gouvernement (comme ce fut le cas du premier gouvernement Georges Pompidou le 5 octobre 1962 à la suite du vote d'une motion de censure).le président de la Républiquepeut dissoudre l'Assemblée nationale (Jacques Chirac le 21 avril 1997)

On notera que la Ve République fonctionne, lorsque les majorités parlementaire (majorité de l'Assemblée nationale) etprésidentielle sont identiques, le Premier ministre étant, dans ce cas, responsable également, en fait mais pas en droit, devant le président de la République qui parfois l'incite à démissionner, souventinfluencé par sa majorité. Il n'y a jamais révocation du Premier ministre de la part du président (principe auquel Charles de Gaule tenait particulièrement). Le système fonctionne aussi lorsque lesmajorités parlementaires et présidentielles sont distinctes (cohabitation), comme ce fut le cas plusieurs fois à l'époque de François Mitterrand ainsi que sous le mandat de Jacques Chirac après lesélections législatives de 1997, auquel cas le gouvernement n'est plus lié au président mais seulement au Parlement, et le chef de l'État voit ses pouvoirs limités (même s'il reste gardien desinstitutions, chef de la diplomatie et des Armées). Ces deux cas de figure (coïncidence comme cohabitation), sont prévus par la Constitution de 1958.

Parlement: Le Parlement est constitué de l'Assemblée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cinquième république
  • La cinquieme republique
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquieme republique
  • Cinquième République
  • La cinquieme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !