Circulations internationalles en europe

Pages: 14 (3268 mots) Publié le: 6 janvier 2013
Agrégation 18/12/12

B) l’état du développement : le rôle de l’état centralisé.
Quand l’état augmente, les routes s’améliorent car entretient plus régulier. On a une emprise importante des états….

Routes destinée à l’infanterie (grands chemins plats et on évite les côtes car les soldats se fatiguent) et d’autres à la cavalerie donc on a une dépendance avec le milieu naturel. Toute lafrontière nord est s’est densément structurée et développées de routes développées. Beaucoup améliotration des routes dès le début du 17ème siècle à cause des militaires avec la charge des grands voyers. C’est Sully le premier Voyer car sans les routes améliorées par Sully il n’y aurait pas une aussi bonne amélioration des postes.il est vraiment le fait de monarchie centralisée. On a besoin de routeséconomique car on a besoin de drainer la liaison avec les principaux ports maritimes et fluviaux.

* Gavaillis : la route française, son histoire, sa fonction
* Guy Arbellot, Annales, mai/juin 73, la grande mutation des routes de France…
* Bernard Lepetit,

18ème siècle : début rène de Louis 15, structure française des routes royales est dans un piteux état. L’exigence de déplacementet de rapidité font qu’on la trouve en mauvais été mais ça ne veut pas dire qu’avant s’était mieux. On s’accorde à dire que le réseau est mal entretenu. Le témoignage le plus intéressant est celui de Lincinska qui arrive en 1625 en France par les routes de l’est et dit que le voyage était long et inconfortable.
Les routes sont des ensembles de chemin de terre qui sont tous à peu près équivalent.On les appelle route car les flux emprunte telle ou telle voie à un moment et un autre d’ailleurs les trajets ne sont pas les mm selon les saisons. … parle de chevelu routier au début du 18ème siècle et un chevelu de plus en plus difficil à entretenir car charge personne accroit. C’est impossible carrément à entretenir c’est comme une sorte de rapièssage sans fin. Si tôt un tronçon réparé la routecraque à un autre endroit.£Les choses changent à partie de 1643 sous la direction du directeur Orry et de l’intendant Trudaine qui est nommé à la direction des ponts et chaussées en 1643. Tous les deux sont les principaux acteurs avec son fils des réseaux routiers. L’administration royale décide de s’attaquer au problème sur deux fronts en mm temps : la réflexion progressive de tous les grandsaxes routeirs du royaume et en particulier ceux emprunter par la poste. Et le second qui est la plus important c’est … infrastructure nouvelle en rapport avec les nécessités du temps : hipporoutes (voies rapides) qui peuvent soutenir des chevaux au galop. Les moyens pour leur réalisation sont doubles : il y a les impôts (la corvée royales) qui apporte les moyens financiers et un parsonnel qualifié.La corvée royale qu’on appelle corvée desz chemins est rendue obligatoire par un acte très célèbre qui est instruction du 13 juin 1738. C’est le texte fondateur de la politique routière du 18ème siècle. il établie une hiérarchie de priorité c'est-à-dire des distinctions entre les axes c'est-à-dire qu »’un corps d’inspecteurs, d’ingénieurs doivent définir les chemins. Qu’est ce qui relève de lagrande route, du grand chemin, du chemin de traverse ou autre donc déjà travail de définition des axes. Ici une grande route mène de Paris aux grands ports de mers et de frontières. Les routes mènent de Paris aux autres grandes capirtales de provinces. Les chemins sont les structures radiales : il relie les villes entre elles. Les chemins royaux sont les routes de posts qui relient entre elles lesautres villes et les chemins de traverses qui sont les chemins qui vont de ville à ville sans poste ni messager. Ce classement définit l’ordre des priorité des travaux. Second point est l’impôt qui est placé sous l’autorité de l’intendant et qui consiste a effectué sans rénumération des travaux pour amélioration des routes et ouvrages d’art. Se sont les résidents de chaque localité qui est à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les circulations internationales
  • La libre circulation des personnes en europe
  • Problèmes économiques internationaux europe
  • Europe et mondialisation, relations internationales
  • Dissert europe internationales 47
  • Europe monétaire et théories du commerce international
  • La puissante europe peut-elle se faire détrôner par une chine émergente, dans le cadre du commerce international ?
  • Circulation des créances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !